ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > L’enfance de l’art > Découvrir l’abstraction à la manière de Pietr Mondrian
Yves Saint Laurent, robe, 1965
Yves Saint Laurent, robe, 1965
publie 10 mai 2009

Mouvement "De Stijl"

Découvrir l’abstraction à la manière de Pietr Mondrian

Un exercice simple pour faire découvrir Mondrian aux élèves

Pietr Mondrian est un peintre néerlandais, né en 1872, à Amersfoort. C’est l’un des géants de la peinture moderne et, particulièrement, de l’abstraction. Il est mort en 1944, à New-York.

Le style de Mondrian connaît une grande prospérité puisqu’il est récupéré sous forme de charte graphique par une grande marque de cosmétique française, ou, d’une façon plus proche de l’art, par Yves Saint Laurent pour l’imprimé d’une robe.

JPEG - 10.8 ko
Yves Saint Laurent, robe, 1965

Splendeur et misère de l’art, car Mondrian fut un grand artiste, un géant de l’art moderne. Il a inventé ce style caractéristique, à base de lignes géométriques, orthogonales, et de couleurs primaires, jaune, bleu, rouge, posées sous formes de pavés rectangulaires. Le fond est blanc ; les lignes, quant à elles, sont presque toujours noires.

JPEG - 14.1 ko
Composition in red, blue, Yellow, 1930

Mondrian rejoignit en 1917 le mouvement "De Stijl" (le style) avec différents artistes, dont des architectes comme Théo Van Doesburg et Gerrit Rietveld.

Les travaux des élèves

Pour se rapprocher au plus près de l’œuvre de Mondrian, on va autoriser les élèves ("enfin" disent-ils) à utiliser règles et équerres pour tracer les lignes orthogonales au crayon à papier ; ensuite, on utilise de la gouache pour les rectangles colorés. On insiste sur la notion d’unité de la couleur (pas facile avec de la gouache, même non diluée). Une fois l’œuvre sèche, on trace les lignes orthogonales avec un gros feutre noir (qui permet aussi de corriger certaines approximations).