Vous êtes ici :
Accueil
> L’enfance de l’art
/B_que_rubrique>
/B_principale_breve>
Articles
-
Le mardi 30 mars, dans le cadre du festival des "transeuropéennes", les CM1 se sont rendus au FRAC (Fond régional d’Art Contemporain) , à Sotteville-les-Rouen, pour en découvrir la collection photographique.
La médiatrice culturelle leur a fait découvrir plusieurs formes d’expression :
L’évocation d’une œuvre picturale ; ici la photo renvoie à l’œuvre picturale, der wanderer, de C.D. Friedrich, qui tient une grande place dans l’imaginaire des français ou des allemands.
Il y a (...)
-
Jeudi 16 juin, nous sommes allés à Paris, au musée Georges Pompidou, aussi appelé Beaubourg, pour visiter l’exposition permanente d’art contemporain.
Nous avions une conférencière qui nous a expliqué la différence entre l’art moderne et l’art contemporain :
l’art moderne se situe entre 1900 et 1960 ;
l’art contemporain commence en 1960 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Beaubourg est le plus grand musée d’Europe pour l’art moderne et contemporain. Des étrangers prennent l’avion pour venir (...)
-
Noir et blanc, c’était cette année le thème de l’exposition départementale d’arts visuels. Parallèlement, la nouvelle école approche et la communauté éducative devrait dans dix-huit mois quitter ses locaux actuels. Alors, les CM1 ont décidé de rendre hommage à la vieille bâtisse, un peu fatiguée, mais tellement pleine de souvenirs. Ils ont travaillé en utilisant cette partie de l’art visuel qu’est la photographie. Armés d’appareils photos numériques, ils ont parcouru l’école, capturant ça (...)
-
Un petit exercice, avec de la gouache, pour faire comprendre aux élèves la théorie des couleurs :
1. Le support
Sur une feuille A3 (Le modèle est disponible en document joint au format PDF) , on propose aux élèves un cercle chromatique vierge et, sur le côté, un rappel des-dites couleurs qui leur permette de disposer
les couleurs primaires : jaune primaire, bleu cyan, rouge magenta ;
leurs complémentaires : [ ; —vert = jaune + bleu
orangé = rouge + jaune
violet = bleu + (...)
-
En arts plastiques, le collage est un genre qui a rencontré un certain succès. Sans vouloir -ne serait-ce qu’effleurer- l’excellence des œuvres ultimes de Matisse, on a proposé aux élèves, sur plusieurs séances, de se confronter aux exigences de la couleur et de la composition.
Une référence
Bien sur Jacques Villéglé et ses décollages
Un matériel simple
On utilise une feuille A3, de la colle à papier peint, des pinceaux pour l’appliquer, des papiers de journaux de magazines, des (...)
-
Pour cette œuvre finale, on a utilisé une vraie toile de 100 cm/100 cm, de la peinture acrylique ( les trois couleurs primaires + le blanc et le noir, qu’on a mélangées) et des pinceaux neufs.
La toile a été divisée en neuf carrés égaux, et plusieurs élèves ont pu intervenir sur un même carré.
-
Après des dessins au pastel, nouvelle étape sur le chemin de l’œuvre qui sera réalisée pour l’exposition variations impressionnistes. Il est maintenant proposé aux élèves de peindre sur un grand format (50 x 65), d’utiliser de la gouache et une palette. Trois couleurs principales à mélanger : du bleu, du vert et du blanc. On met à disposition aussi du marron, du jaune, du rouge (dont les élèves vont se servir pour "fabriquer" du violet).
Pour le pinceau, une brosse plate toujours, un (...)
-
Daniel Buren ne voulait pas que ses "bandes" puissent ressembler à un paysage. Elles furent donc verticales. Ce faisant, il a trouvé, puis exploré un style, une signature, une expression qui font de lui, aujourd’hui, l’un des plus grands artiste français contemporain. On regardera avec intérêt ses colonnes dans la cour du Palais-Royal, ou, plus récemment, sa porte du musée Guggenheim de Bilbao. Le travail demandé aux élèves s’inspire du tableau suivant :
Répartir régulièrement les lignes (...)
-
En 1883, Claude Monet, âgé alors de 43 ans, peignit plusieurs toiles d’Étretat, sa plage et ses falaises.
Les CM1-nord s’en sont librement inspirés.
Les œuvres de Claude Monet dont se sont inspirés les élèves sont consultables sur le site web de l’école à l’adresse suivante : Étretat Elles font l’objet d’une partie du concours lecture 2010.
Aborder ce travail avec de la gouache semblait très difficile. Il a donc été choisi d’utiliser des pastels, et de s’autoriser à superposer les (...)
-
Cet exercice est courant à l’école primaire. Souvent, on utilise les feuilles séchées comme tampons, ce qui donne un très bon rendu visuel.
Les objectifs, ici, étaient un peu différents : à la fin de l’année, les élèves devront produire une œuvre pour l’exposition départementale d’arts plastique sur le thème de l’impressionnisme. Il va falloir donc aborder - avec modestie, et petit à petit - la technique de ces peintres.
Avant l’exercice, bien sur, on a demandé aux élèves de ramasser (...)
-
Comment peindre une explosion de couleurs ? Pollock, peintre américain, figure de proue de l’expressionnisme abstrait nous livre une piste : il travaillait sur de grands formats, à même le sol, et projetait la peinture sur la toile.
On a repris l’idée avec les élèves tout en cadrant un petit peu les choses :
d’abord, pour que les couleurs ressortent plus vivement, on a fait peindre un fond noir avec une large brosse plate ;
ensuite, et c’est là une certaine difficulté, il a fallu trouver (...)
-
On désigna par le terme "d’expressionnisme abstrait" le mouvement pictural regroupant plusieurs grands peintres américains, dont Pollock, de Kooning, Motherwell, Barnet Newman et Marc Rothko. L’artiste vécut de 1903 à 1970 et s’exprima dans des tableaux de grands formats, par de larges aplats de couleur, qui amenèrent certains critiques à parler de "colorfield painting".
Ce que recherchait Rothko, c’était la relation avec le spectateur, son expérience vécue, qu’il s’imprègne de (...)
-
Pietr Mondrian est un peintre néerlandais, né en 1872, à Amersfoort. C’est l’un des géants de la peinture moderne et, particulièrement, de l’abstraction. Il est mort en 1944, à New-York.
Le style de Mondrian connaît une grande prospérité puisqu’il est récupéré sous forme de charte graphique par une grande marque de cosmétique française, ou, d’une façon plus proche de l’art, par Yves Saint Laurent pour l’imprimé d’une robe. Splendeur et misère de l’art, car Mondrian fut un grand artiste, un (...)
-
Georges Koskas, né en Tunisie en 1926 et installé à Paris depuis 1946, a été l’un des représentants les plus originaux de l’abstraction géométrique en France dans les années cinquante, avec des tableaux d’une finesse aérienne que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
A l’occasion d’une exposition qui lui fut consacrée, au musée des Beaux-arts de Rouen, une carte postale fut éditée qui donna l’idée de proposer ce travail aux enfants :
Il s’agit ici d’occuper l’espace avec des traits fins (...)
-
Keith Haring est un artiste américain, rattaché au pop art, dont il fut une des têtes d’affiche avec Andy Warhol et Roy Lichenstein. Il est né le 4 mai 1958 à Reading, en Pennsylvanie, et décédé du sida en 1990 à New York.
Les œuvres de Keith Haring sont très graphiques. Les couleurs sont vives, parfois acidulées. Elles font penser à l’univers enfantin, alors qu’elles révèlent une maîtrise avérée du signe et de la communication. Keith Haring observe le monde et nous le restitue sous (...)
-
Au départ c’est un jeu, un atelier d’écriture dérivé du "cadavre exquis".
Puis, on tente d’éclairer par le dessin ces définitions quasi énigmatiques. Et on trouve quelquefois un sens.
Au moins, y découvre-t-on toujours matière à s’interroger.
-
Le peintre
Paul Klee est un peintre d’origine suisse, né en 1879 à Münchenbuchsee. Il a participé à plusieurs des principaux mouvements picturaux du début du XXème siècle : Der blaue Reiter (le cavalier bleu), la nouvelle sécession, Dada, en 1917 à Zurich, les surréalistes, en 1925 à Paris.
Il enseigna plusieurs années dans la prestigieuse école du Bauhaus.
Certaines de ses œuvres furent exposées à l’exposition dite "d’art dégénéré" organisée par Goebbels pour les nazis. Cette opprobre (...)
-
L’article "continuer un paysage" de cette même rubrique vous a déjà familiarisé avec cette technique. Voici les productions, avec les mêmes consignes, des CM1 de l’année 2008-2009. On a simplement eu plus recours aux pastels.
-
Si le nom et les œuvres d’Andy Warhol sont plutôt à la mode, sa démarche artistique, elle, est relativement méconnue. Si l’artiste se saisissait d’objets usuels, du quotidien, de personnages "people" pour multiplier ces images, les détourner, tout accent critique envers la société était absent. Il représentait ainsi son époque, et une certaine vacuité du monde.
En même temps, cette certaine indifférence interroge sur l’art ; en particulier, sur cette question essentielle : où l’art (...)
-
Les poissons terrifiants seraient-ils devenus gentils ? En tout cas, cette année, la pêche de ces monstres récurents apparaît moins angoissante... Peut être parce qu’ils sont plus colorés ? Peut être parce qu’ils baignent désormais dans une mer d’encre plutôt que de gouache...
-
L’idée est simple : on prend une carte postale ou une photo d’un paysage. On la photocopie.
Sur une feuille bien plus large, on propose à l’élève de la coller, puis de dessiner ce qu’il y a autour. Il peut aussi recolorer à son gré le paysage initial.
Ici, c’est le célèbre pont de Vernon qui a été choisi. Vous pouvez voir, en documents joints, comment les élèves ont recréé le panorama alentour.
Techniques utilisées :
crayons de couleur
feutres,
pastels (pour aviver certaines (...)
-
Plus féroces que les rottweiller, les pitbulls et autres american staffordshire terrier, ce sont les poissons terrifiants.
Ils apparaissent souvent à l’automne, dans la classe de CM1.
Mais ceux-ci sont colorés et inoffensifs. Ce ne sont que des images nées de l’imagination fertile des élèves.
-
Cette année, dans la classe, la proposition de customisation de Marylin (en fait d’une copie issue de "The two Marilyns" d’Andy Warhol) est venue après celle de "The ten Lizes" du même célèbrissisme peintre new-yorkais. N’empêche qu’il s’agit d’un incontournable de l’art visuel au CM1.
Avec des feutres, des crayons de couleurs et un fond bleu à la gouache, les enfants nous révèlent de multiples Marilyns.
Marilyns infinies ? Immortelles, en tout (...)
-
Ce qu’ont découvert et retenu les CM1-nord de leur visite des collections contemporaines du MNAM le 14 juin dernier. Les oeuvres visitées sont le choix de notre conférencier, qui a passionné les élèves pendant une heure et demie.
C’est le Président Georges Pompidou qui a décidé de construire Beaubourg. Comme il est mort pendant sa construction, on a donné son nom au musée.
Pour construire Beaubourg, les deux architectes, Renzo Piano et Michael Rogers, se sont inspirés un peu d’un hamac : (...)
-
Deux classes de l’école, CE2-nord et CM1-nord, participent cette année à l’exposition départementale Arts Plastiques.
"Tous différents, tous semblables" L’oeuvre des CE2-nord (Mme Ghislaine Leclère)
Figurines en volume peintes.
Qui sommes-nous ?
L’oeuvre des CM1-nord (M. Germain do Marcolino)
Cent portraits croisés d’eux-mêmes.
Techniques mixtes : dessins, collages, expression écrite, photographies (...)
-
Bien sur, il y a aussi le Louvre, et bien d’autres très beaux musées. Mon choix, ici, est de privilégier l’art moderne, - et même un peu avant, depuis les impressionnistes- jusqu’à l’art contemporain.
Une visite virtuelle au MUSEE DE L’ORANGERIE Petit musée situé au coeur du jardin des tuileries, près de la Seine, ce musée est célèbre pour posséder les plus beaux des nymphéas de Monet, oeuvres monumentales exposées dans des salles dédiées, mais il possède aussi une collection très (...)
-
L’original :
Pour les élèves, la technique est mixte : crayons de couleurs, pastels, fusains. La forme des cavaliers et des chevaux, plutôt difficile, est reproduite au pochoir.
Pour voir d’autres oeuvres de Brasilier, cliquer sur le lien suivant : http://www.brasilier.fr/content/0/57/
-
Les originaux :
Est-ce l’oiseau qui devient forêt ? Ou est-ce la forêt qui est devenue oiseau ? Ce tableau nous plonge en pleine magie. Cette image surréaliste jette un trouble dans notre perception et rend plus incertaine la réalité des choses.
Pour les élèves, une seule consigne : respecter la forme de l’oiseau.
-
Le tableau d’Andy Warhol "The two Marylins" est bien connu et souvent utilisé dans des séquences d’art visuel avec les enfants.
Après une visite au MAM Georges Pompidou, à Beaubourg, l’idée est venue d’utiliser de la même manière - donner à colorier le portrait réalisé par Andy Warhol - le tableau ’Ten Lizes".
Dix images de Liz Taylor, alors qu’elle était une star emblématique du cinéma hollywoodien.
Pour plus de renseignements : www.insecula.com/oeuvre/O0016345.html
Les techniques (...)
-
L’idée est de proposer aux élèves de dessiner un poisson terrifiant, le plus coloré possible, et qui fasse vraiment peur.
L’oeuvre qui a inspiré ce travail est un graffiti sur le mur de Berlin, peint en 1985, par un certain C. Bouchet. Malheureusement, aucune recherche n’a permis à ce jour d’avoir plus de précisions sur cet artiste.
La technique employée par les élèves est mixte : feutres ou crayons de couleurs pour les détails (les écailles, les nageoires, les dents, les yeux), peinture (...)
-
Claude Viallat est né à Nimes en 1936 où il vit et travaille. C’est un peintre contemporain français.
Le peintre
Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1959, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1962-63, dans l’atelier de Raymond Legueult.
Dans les années 1960, Viallat invente une forme (une sorte de haricot) qu’il va reproduire à l’infini, modifiant les couleurs, les fonds, les orientations et, surtout, les surfaces. Il reproduit le motif sur de la toile de (...)