ARAGON - PREVERT : LE HOULME

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Articles

  • Les CM1 découvrent la collection photographique du FRAC de Haute-Normandie - Avril 2012

    Le mardi 30 mars, dans le cadre du festival des "transeuropéennes", les CM1 se sont rendus au FRAC (Fond régional d’Art Contemporain) , à Sotteville-les-Rouen, pour en découvrir la collection photographique.
    La médiatrice culturelle leur a fait découvrir plusieurs formes d’expression :
    L’évocation d’une œuvre picturale ; ici la photo renvoie à l’œuvre picturale, der wanderer, de C.D. Friedrich, qui tient une grande place dans l’imaginaire des français ou des allemands.
    Il y a (...)
  • Notre visite au Musée National d’art moderne (Beaubourg) - Juillet 2011

    Jeudi 16 juin, nous sommes allés à Paris, au musée Georges Pompidou, aussi appelé Beaubourg, pour visiter l’exposition permanente d’art contemporain.
    Nous avions une conférencière qui nous a expliqué la différence entre l’art moderne et l’art contemporain :
    l’art moderne se situe entre 1900 et 1960 ;
    l’art contemporain commence en 1960 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
    Beaubourg est le plus grand musée d’Europe pour l’art moderne et contemporain. Des étrangers prennent l’avion pour venir (...)
  • Les CM1 exposent à l’exposition départementale d’arts visuels "Noir et blanc" - Juin 2011

    Noir et blanc, c’était cette année le thème de l’exposition départementale d’arts visuels. Parallèlement, la nouvelle école approche et la communauté éducative devrait dans dix-huit mois quitter ses locaux actuels. Alors, les CM1 ont décidé de rendre hommage à la vieille bâtisse, un peu fatiguée, mais tellement pleine de souvenirs. Ils ont travaillé en utilisant cette partie de l’art visuel qu’est la photographie. Armés d’appareils photos numériques, ils ont parcouru l’école, capturant ça (...)
  • Petit exercice pour faire découvrir aux élèves les couleurs primaires et leurs complémentaires - Avril 2011

    Un petit exercice, avec de la gouache, pour faire comprendre aux élèves la théorie des couleurs :
    1. Le support
    Sur une feuille A3 (Le modèle est disponible en document joint au format PDF) , on propose aux élèves un cercle chromatique vierge et, sur le côté, un rappel des-dites couleurs qui leur permette de disposer
    les couleurs primaires : jaune primaire, bleu cyan, rouge magenta ;
    leurs complémentaires : [ ; —vert = jaune + bleu
    orangé = rouge + jaune
    violet = bleu + (...)
  • Collages - Février 2011

    En arts plastiques, le collage est un genre qui a rencontré un certain succès. Sans vouloir -ne serait-ce qu’effleurer- l’excellence des œuvres ultimes de Matisse, on a proposé aux élèves, sur plusieurs séances, de se confronter aux exigences de la couleur et de la composition.
    Une référence
    Bien sur Jacques Villéglé et ses décollages
    Un matériel simple
    On utilise une feuille A3, de la colle à papier peint, des pinceaux pour l’appliquer, des papiers de journaux de magazines, des (...)
  • Peindre une falaise d’Etretat - presque - comme Claude Monet (3) - L’œuvre définitive - Juillet 2010

    Pour cette œuvre finale, on a utilisé une vraie toile de 100 cm/100 cm, de la peinture acrylique ( les trois couleurs primaires + le blanc et le noir, qu’on a mélangées) et des pinceaux neufs.
    La toile a été divisée en neuf carrés égaux, et plusieurs élèves ont pu intervenir sur un même carré.
  • Peindre une falaise d’Étretat - presque - comme Claude Monet (2) - Mai 2010

    Après des dessins au pastel, nouvelle étape sur le chemin de l’œuvre qui sera réalisée pour l’exposition variations impressionnistes. Il est maintenant proposé aux élèves de peindre sur un grand format (50 x 65), d’utiliser de la gouache et une palette. Trois couleurs principales à mélanger : du bleu, du vert et du blanc. On met à disposition aussi du marron, du jaune, du rouge (dont les élèves vont se servir pour "fabriquer" du violet).
    Pour le pinceau, une brosse plate toujours, un (...)
  • Se confronter à la paradoxale simplicité des "lignes à la Buren" - Mai 2010

    Daniel Buren ne voulait pas que ses "bandes" puissent ressembler à un paysage. Elles furent donc verticales. Ce faisant, il a trouvé, puis exploré un style, une signature, une expression qui font de lui, aujourd’hui, l’un des plus grands artiste français contemporain. On regardera avec intérêt ses colonnes dans la cour du Palais-Royal, ou, plus récemment, sa porte du musée Guggenheim de Bilbao. Le travail demandé aux élèves s’inspire du tableau suivant :
    Répartir régulièrement les lignes (...)
  • Peindre les falaises d’Étretat - presque - comme Claude Monet - Mai 2010

    En 1883, Claude Monet, âgé alors de 43 ans, peignit plusieurs toiles d’Étretat, sa plage et ses falaises.
    Les CM1-nord s’en sont librement inspirés.
    Les œuvres de Claude Monet dont se sont inspirés les élèves sont consultables sur le site web de l’école à l’adresse suivante : Étretat Elles font l’objet d’une partie du concours lecture 2010.
    Aborder ce travail avec de la gouache semblait très difficile. Il a donc été choisi d’utiliser des pastels, et de s’autoriser à superposer les (...)
  • Feuilles d’automne - Décembre 2009

    Cet exercice est courant à l’école primaire. Souvent, on utilise les feuilles séchées comme tampons, ce qui donne un très bon rendu visuel.
    Les objectifs, ici, étaient un peu différents : à la fin de l’année, les élèves devront produire une œuvre pour l’exposition départementale d’arts plastique sur le thème de l’impressionnisme. Il va falloir donc aborder - avec modestie, et petit à petit - la technique de ces peintres.
    Avant l’exercice, bien sur, on a demandé aux élèves de ramasser (...)
  • Peupler l’espace de couleurs à la manière de Jackson Pollock - Juin 2009

    Comment peindre une explosion de couleurs ? Pollock, peintre américain, figure de proue de l’expressionnisme abstrait nous livre une piste : il travaillait sur de grands formats, à même le sol, et projetait la peinture sur la toile.
    On a repris l’idée avec les élèves tout en cadrant un petit peu les choses :
    d’abord, pour que les couleurs ressortent plus vivement, on a fait peindre un fond noir avec une large brosse plate ;
    ensuite, et c’est là une certaine difficulté, il a fallu trouver (...)
  • Composer une oeuvre à la manière de Marc Rothko - Juin 2009

    On désigna par le terme "d’expressionnisme abstrait" le mouvement pictural regroupant plusieurs grands peintres américains, dont Pollock, de Kooning, Motherwell, Barnet Newman et Marc Rothko. L’artiste vécut de 1903 à 1970 et s’exprima dans des tableaux de grands formats, par de larges aplats de couleur, qui amenèrent certains critiques à parler de "colorfield painting".
    Ce que recherchait Rothko, c’était la relation avec le spectateur, son expérience vécue, qu’il s’imprègne de (...)
  • Découvrir l’abstraction à la manière de Pietr Mondrian - Mai 2009

    Pietr Mondrian est un peintre néerlandais, né en 1872, à Amersfoort. C’est l’un des géants de la peinture moderne et, particulièrement, de l’abstraction. Il est mort en 1944, à New-York.
    Le style de Mondrian connaît une grande prospérité puisqu’il est récupéré sous forme de charte graphique par une grande marque de cosmétique française, ou, d’une façon plus proche de l’art, par Yves Saint Laurent pour l’imprimé d’une robe. Splendeur et misère de l’art, car Mondrian fut un grand artiste, un (...)
  • Rythme et espace d’après Georges Koskas - Février 2009

    Georges Koskas, né en Tunisie en 1926 et installé à Paris depuis 1946, a été l’un des représentants les plus originaux de l’abstraction géométrique en France dans les années cinquante, avec des tableaux d’une finesse aérienne que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
    A l’occasion d’une exposition qui lui fut consacrée, au musée des Beaux-arts de Rouen, une carte postale fut éditée qui donna l’idée de proposer ce travail aux enfants :
    Il s’agit ici d’occuper l’espace avec des traits fins (...)
  • A la manière de Keith Haring - Février 2009

    Keith Haring est un artiste américain, rattaché au pop art, dont il fut une des têtes d’affiche avec Andy Warhol et Roy Lichenstein. Il est né le 4 mai 1958 à Reading, en Pennsylvanie, et décédé du sida en 1990 à New York.
    Les œuvres de Keith Haring sont très graphiques. Les couleurs sont vives, parfois acidulées. Elles font penser à l’univers enfantin, alors qu’elles révèlent une maîtrise avérée du signe et de la communication. Keith Haring observe le monde et nous le restitue sous (...)
  • Des définitions qui surprennent - Février 2009

    Au départ c’est un jeu, un atelier d’écriture dérivé du "cadavre exquis".
    Puis, on tente d’éclairer par le dessin ces définitions quasi énigmatiques. Et on trouve quelquefois un sens.
    Au moins, y découvre-t-on toujours matière à s’interroger.
  • Peindre en rythme à la manière de Paul Klee - Février 2009

    Le peintre
    Paul Klee est un peintre d’origine suisse, né en 1879 à Münchenbuchsee. Il a participé à plusieurs des principaux mouvements picturaux du début du XXème siècle : Der blaue Reiter (le cavalier bleu), la nouvelle sécession, Dada, en 1917 à Zurich, les surréalistes, en 1925 à Paris.
    Il enseigna plusieurs années dans la prestigieuse école du Bauhaus.
    Certaines de ses œuvres furent exposées à l’exposition dite "d’art dégénéré" organisée par Goebbels pour les nazis. Cette opprobre (...)
  • Réinventer les alentours du pont de Vernon - Janvier 2009

    L’article "continuer un paysage" de cette même rubrique vous a déjà familiarisé avec cette technique. Voici les productions, avec les mêmes consignes, des CM1 de l’année 2008-2009. On a simplement eu plus recours aux pastels.
  • Andy Warhol et les CM1 : de nouvelles images de Marilyn - Novembre 2008

    Si le nom et les œuvres d’Andy Warhol sont plutôt à la mode, sa démarche artistique, elle, est relativement méconnue. Si l’artiste se saisissait d’objets usuels, du quotidien, de personnages "people" pour multiplier ces images, les détourner, tout accent critique envers la société était absent. Il représentait ainsi son époque, et une certaine vacuité du monde.
    En même temps, cette certaine indifférence interroge sur l’art ; en particulier, sur cette question essentielle : où l’art (...)
  • Poissons terrifiants - Campagne de pêche 2008 - Septembre 2008

    Les poissons terrifiants seraient-ils devenus gentils ? En tout cas, cette année, la pêche de ces monstres récurents apparaît moins angoissante... Peut être parce qu’ils sont plus colorés ? Peut être parce qu’ils baignent désormais dans une mer d’encre plutôt que de gouache...
  • Continuer un paysage - Novembre 2007

    L’idée est simple : on prend une carte postale ou une photo d’un paysage. On la photocopie.
    Sur une feuille bien plus large, on propose à l’élève de la coller, puis de dessiner ce qu’il y a autour. Il peut aussi recolorer à son gré le paysage initial.
    Ici, c’est le célèbre pont de Vernon qui a été choisi. Vous pouvez voir, en documents joints, comment les élèves ont recréé le panorama alentour.
    Techniques utilisées :
    crayons de couleur
    feutres,
    pastels (pour aviver certaines (...)
  • Nouveaux poissons terrifiants - Octobre 2007

    Plus féroces que les rottweiller, les pitbulls et autres american staffordshire terrier, ce sont les poissons terrifiants.
    Ils apparaissent souvent à l’automne, dans la classe de CM1.
    Mais ceux-ci sont colorés et inoffensifs. Ce ne sont que des images nées de l’imagination fertile des élèves.
  • Marilyn customisée !!! - Octobre 2007

    Cette année, dans la classe, la proposition de customisation de Marylin (en fait d’une copie issue de "The two Marilyns" d’Andy Warhol) est venue après celle de "The ten Lizes" du même célèbrissisme peintre new-yorkais. N’empêche qu’il s’agit d’un incontournable de l’art visuel au CM1.
    Avec des feutres, des crayons de couleurs et un fond bleu à la gouache, les enfants nous révèlent de multiples Marilyns.
    Marilyns infinies ? Immortelles, en tout (...)
  • Une plongée dans l’art contemporain - Juillet 2007

    Ce qu’ont découvert et retenu les CM1-nord de leur visite des collections contemporaines du MNAM le 14 juin dernier. Les oeuvres visitées sont le choix de notre conférencier, qui a passionné les élèves pendant une heure et demie.
    C’est le Président Georges Pompidou qui a décidé de construire Beaubourg. Comme il est mort pendant sa construction, on a donné son nom au musée.
    Pour construire Beaubourg, les deux architectes, Renzo Piano et Michael Rogers, se sont inspirés un peu d’un hamac : (...)
  • Homme, Humain, Humanité - Juin 2007

    Deux classes de l’école, CE2-nord et CM1-nord, participent cette année à l’exposition départementale Arts Plastiques.
    "Tous différents, tous semblables" L’oeuvre des CE2-nord (Mme Ghislaine Leclère)
    Figurines en volume peintes.
    Qui sommes-nous ?
    L’oeuvre des CM1-nord (M. Germain do Marcolino)
    Cent portraits croisés d’eux-mêmes.
    Techniques mixtes : dessins, collages, expression écrite, photographies (...)
  • Des liens vers l’art contemporain - Avril 2007

    Bien sur, il y a aussi le Louvre, et bien d’autres très beaux musées. Mon choix, ici, est de privilégier l’art moderne, - et même un peu avant, depuis les impressionnistes- jusqu’à l’art contemporain.
    Une visite virtuelle au MUSEE DE L’ORANGERIE Petit musée situé au coeur du jardin des tuileries, près de la Seine, ce musée est célèbre pour posséder les plus beaux des nymphéas de Monet, oeuvres monumentales exposées dans des salles dédiées, mais il possède aussi une collection très (...)
  • Cavaliers et chevaux - Février 2007

    L’original :
    Pour les élèves, la technique est mixte : crayons de couleurs, pastels, fusains. La forme des cavaliers et des chevaux, plutôt difficile, est reproduite au pochoir.
    Pour voir d’autres oeuvres de Brasilier, cliquer sur le lien suivant : http://www.brasilier.fr/content/0/57/
  • D’après l’Envolée et la Grande Famille de Magritte - Février 2007

    Les originaux :
    Est-ce l’oiseau qui devient forêt ? Ou est-ce la forêt qui est devenue oiseau ? Ce tableau nous plonge en pleine magie. Cette image surréaliste jette un trouble dans notre perception et rend plus incertaine la réalité des choses.
    Pour les élèves, une seule consigne : respecter la forme de l’oiseau.
  • A la manière d’Andy Warhol ou "Ten Lizes" aux pixels - Novembre 2006

    Le tableau d’Andy Warhol "The two Marylins" est bien connu et souvent utilisé dans des séquences d’art visuel avec les enfants.
    Après une visite au MAM Georges Pompidou, à Beaubourg, l’idée est venue d’utiliser de la même manière - donner à colorier le portrait réalisé par Andy Warhol - le tableau ’Ten Lizes".
    Dix images de Liz Taylor, alors qu’elle était une star emblématique du cinéma hollywoodien.
    Pour plus de renseignements : www.insecula.com/oeuvre/O0016345.html
    Les techniques (...)
  • Un poisson terrifiant - Octobre 2006

    L’idée est de proposer aux élèves de dessiner un poisson terrifiant, le plus coloré possible, et qui fasse vraiment peur.
    L’oeuvre qui a inspiré ce travail est un graffiti sur le mur de Berlin, peint en 1985, par un certain C. Bouchet. Malheureusement, aucune recherche n’a permis à ce jour d’avoir plus de précisions sur cet artiste.
    La technique employée par les élèves est mixte : feutres ou crayons de couleurs pour les détails (les écailles, les nageoires, les dents, les yeux), peinture (...)
  • Peindre à la manière de Claude Viallat - Juin 2006

    Claude Viallat est né à Nimes en 1936 où il vit et travaille. C’est un peintre contemporain français.
    Le peintre
    Il étudie à l’École des Beaux-Arts de Montpellier de 1955 à 1959, puis à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1962-63, dans l’atelier de Raymond Legueult.
    Dans les années 1960, Viallat invente une forme (une sorte de haricot) qu’il va reproduire à l’infini, modifiant les couleurs, les fonds, les orientations et, surtout, les surfaces. Il reproduit le motif sur de la toile de (...)