Histoires de mer
CoursOutils transverses

Comment la mer fut donnée à Poséidon

Texte adapté de la mythologie grecque

Au commencement, Titan est désigné pour être le maître de l'Univers. Cependant c'est Cronos, son frère cadet, qui lui est préféré. Soit. Titan y consent, à une condition: que son frère dévore tous ses enfants à naître. Ainsi, après le règne de Cronos, les descendants de Titan reprendraient le pouvoir suprême.

Terrible proposition. Mais les dieux ne font rien comme tout le monde. Parce qu'il veut gouverner le monde, CronosCronos dévorant ses enfants , le dieu du Temps, promet d'engloutir les enfants qu'il aura de sa femme Rhéa.

Une mère reste une mère, n'est-ce pas ? À chaque naissance, Rhéa remplace dans sa couche le bébé par une grosse pierre, qu'elle emmaillote soigneusement de langes soyeux. La duperie réussit. Par trois fois Cronos gobe la pierre.

Ainsi naissent Zeus, Hadès et Poséidon. Rhéa les cache dans l'île de Crète, où ils grandissent au milieu des bergers et des chèvres. Mais un jour, Titan évente la ruse de Rhéa et, croyant Cronos complice, lui fait la guerre et l'emprisonne.

Malgré le peu d'amour que leur inspire ce drôle de père, Zeus, Hadès et Poséidon, entre-temps devenus adultes, volent au secours de Cronos. Dans un incroyable tumulte, ils affrontent Titan et ses fils, auquel les Géants sont venus prêter main forte. Furieux combat ! Le ciel se déchire, les océans s'entrouvrent comme des plaies béantes.

Poséidon n'est pas en reste, qui fend les montagnes de son terrible trident, faisant rouler dans la mer d'énormes blocs de pierre, et naître sur les flots d'effroyables tempêtes. Il tue ainsi le géant Polybotès, le plus redoutable d'entre tous, en lui jetant à la tête un gigantesque rocher.

Les Titans sont vaincus. Cronos retrouve son trône. Mais loin d'être reconnaissant envers ses trois fils, il les soupçonne de vouloir prendre sa place et trame un complot contre eux. C'en est trop. Zeus, armé désormais du tonnerre, de la foudre et des éclairs, qu'il a demandé aux Cyclopes, entraîne Hadès et Poséidon dans une ultime guerre contre ce père ingrat.Cronos est chassé de son palais.

Les trois frères se partagent donc l'univers. Et si Zeus s'installe sur l'Olympe, il donne à Hadès le royaume des Enfers , et à Poséidon l'immense empire des mers et des océans.

Les mers et le océans : Poséidon hérite là d'un territoire à sa mesure, aussi profond et vaste que ses ambitions. Il est devenu le maître des flots gris, des tempêtes des vents et des vagues

Il songe à prendre femme.

Un jour qu'il se promène sur l'île de Naxos, il aperçoit quelques jeunes filles qui dansent sur la grève. L'une d'elles s'appelle Amphitrite. C'est la petite- fille du Titan Océan. Poséidon en tombe amoureux sur le champ et la demande en mariage. Amphitrite s'enfuit, effrayée par ce géant inconnu, sorti des vagues bouillonnantes. Elle court se réfugier auprès d'Atlas. Poséidon se met dans une colère qui fait rouler de l'écume furieuse sur les flots.

- Je veux cette jeune fille pour compagne ! rugit-il.

Le peuple de la mer l'entend. Un dauphin part à la recherche d'Amphitrite, la trouve bientôt et la ramène à son maître. Quand Poséidon l'aperçoit, caracolant sur le dos de l'animal, sa passion devient plus vive encore. Malgré les protestations et les suppliques de la jeune fille, il l'entraîne dans les plaines liquides.

- Vois mon empire, ô Amphitrite. Il est à toi, si tu le désires.

La jeune fille est éblouie par le palais de Poséidon. Les murs sont bâtis d'or et de pierres précieuses. À travers le prisme des eaux mouvantes, ce château doré lui semble être la demeure la plus éclatante, la plus prodigieuse du monde. Un calme tranquille s'en dégage. Ici tout est si loin des vaines agitations de la Terre et des hommes.

- A mes côtés, tu seras là pour l'éternité, dit Poséidon.

Amphitrite épousa donc le dieu des Mers. On la vit désormais à ses côtés, légère, gracieuse, assise sur le trône du palais, ou l'accompagnant sur le char divin, que traînaient des chevaux aux sabots d'airain, ou des tritons soufflant dans des conques d'or.

Poséidon était radieux. Il avait maintenant tout ce dont il avait rêvé. La mer et l'amour.

Poséidon, dieu des Océans
Poséidon, dieu des Océans
Ulysse et les sirènes (page suivante)La sueur de Taaroa (page Précédente)
AccueilImprimer Marc Helloin, école Aragon-Prévert, Le Houlme 76770 creativecommons : by-nc-ndRéalisé avec SCENARI