Diverses épreuves
Humilié, Loki, qui était un excellent coureur, proposa à Skrymir de le défier à la course. « D'accord ! accepta le bon géant. »Le roi plaça les concurrents sur une ligne et compta : « Un... deux... trois... partez ! »Loki fut largement battu : Skrymir avait eu le temps de faire mille fois le tour de la forêt quand Loki en avait à peine parcouru le quart ! Loki, épuisé, se laissa tomber au sol... Thor proposa alors de se mesurer avec Skrymir dans une compétition où il était certain de l'emporter : boire de la bière !
« Bonne idée ! exulta Skrymir, la course à pied m'a donné soif ! »
Le roi présenta une coupe de géant à Thor en lui précisant :
« Normalement, le gagnant de cette épreuve est celui qui réussit à la vider d'un seul trait, mais le plus souvent il faut deux gorgées pour en boire le contenu. Au-delà de deux gorgées... le résultat n'est pas même digne d'une esclave ! »
Thor, qui dut saisir la coupe à deux mains tant elle était énorme, ne doutait pas un instant de remporter cette compétition. Sa première gorgée dura près d'une heure ! Pourtant la coupe était toujours aussi pleine !
Il but une seconde gorgée... glou, glou, glou... rien à faire ! Le contenu de la coupe n'avait même pas diminué. Après le cuisant échec de Thor, le roi, non sans ironie, lui proposa une épreuve qui semblait un jeu d'enfant : soulever son chat.
Thor était rouge de honte, mais il accepta.