ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > La nouvelle école > Le projet lauréat du concours
publie 7 octobre 2010

Moderne, novateur, fonctionnel

Le projet lauréat du concours

C’est le projet de l’atelier Bettinger-Desplanques qui a été retenu par le jury du concours

Cet article montre le projet de l’école présenté au concours. Il est destiné à évoluer. Non dans ses grandes lignes, mais pour correspondre encore plus aux souhaits des usagers et de la municipalité. Nous essaierons dans de prochains articles de vous présenter ces évolutions.

La nouvelle école sera construite pour la rentrée 2012, sur l’espace Gilbert Grenier, derrière le bâtiment des diesels. Les architectes lauréats viennent d’être désignés par le Conseil Municipal. Il s’agit de M. Pascal Desplanques et de Mme Anne Bettinger, dont le cabinet d’architecture se situe au Havre.

Cette école est résolument moderne. Elle comprendra deux niveaux reliés par un escalier et un ascenseur. Sa structure sera en bois.

Au rez-de-chaussée, on trouvera les classes de cycle 2 (CP, CE1), la CLIS, la bibliothèque, le bureau de direction, une grande salle d’activité et la salle informatique. Les enseignants demandent instamment que la salle informatique et la salle d’activité puissent être interverties par rapport au plan initial, afin de pouvoir continuer à travailler en groupe dans ces deux salles.

Au premier étage, on trouvera six classes et l’étage de la bibliothèque – on l’aura compris – qui se situera sur deux niveaux. Grande, claire et pratique, elle devrait être un véritable écrin pour toutes les pratiques autour de la lecture, qui forment le socle du projet pédagogique de l’école.

A cet étage, un espace est prévu pour une extension éventuelle de deux classes. Le toit de la structure sera partagé entre terrasse végétalisée, puits de lumière et terrasse bois.

L’entrée de l’école sera au nord. Directement dans le couloir central, près du bureau du directeur pour les entrées individuelles, qui pourront ainsi être contrôlées ; par un portail vers le préau et la cour de récréation pour les entrées collectives.

Un jardin pédagogique est prévu – avec mêmes des ruches ; il faudra trouver un apiculteur ! - qui pourra être arrosé grâce à de l’eau recueillie et conservée dans une cuve de récupération des eaux pluviales.

L’école sera exposée la plupart du temps au soleil. Elle fera face au Cailly et sera entourée, à l’est, d’un ensemble de 51 logements qui vont prochainement être construits, ainsi, au nord, qu’un parvis d’activité.

Ce qui frappe, lorsque l’on regard les plans esquissés, c’est que les architectes ont pensé à la fonctionnalité du nouveau bâtiment :

  • il est prévu un éclairage naturel zénithal pour les classes du premier étage ;
  • il est prévu des rangements derrière les tableaux pour chaque classe ;
  • il est prévu des points d’eau pour chaque classe.

documents joints

Post-scriptum

Merci aux architectes de nous avoir communiqué les vues PDF de leur projet