ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2011 - Brrr, j’ai peur... > Cinq tableaux célèbres à regarder et à lire
Cinq oeuvres données à voir sur le thème de la peur, de la violence et de la mort, ces monstres qui nous empêchent de vivre heureux...

Articles

  • Questionnaires et corrigés - Juin 2011

    Vous trouverez ci-joints, aux formats libre office et PDF, les questionnaires et corrigés correspondants aux cinq articles de la rubrique. Le niveau 1 correspond au CM1 ; le niveau 2 au CM2.
  • Le triomphe de la mort de Pieter Bruegel l’ancien - 1552 - Mai 2011

    Brrrr, j’ai peur ….
    Pieter Bruegel l’ancien nous montre diverses manières de mourir, et surtout …. qu’on n’y échappe pas. Dans ce tableau de 117 cm × 162 cm, on rencontre une multitude de personnages. La plupart sont des squelettes ; d’autres ne vont pas tarder à le devenir. Les « encore vivants » peuvent être victimes d’un crime, d’une exécution, périr d’une maladie, au (...)
  • Le cri, d’Edvard Munch - 1893 - Mai 2011

    Dans ce tableau, on a l’impression de vivre un cauchemar. L’arrière plan présente un paysage déformé, sans beaucoup de lien avec la réalité. Le personnage principal crie. Sa forme ressemble plus à un fantôme qu’à un être humain. Les couleurs sont très vives, quasi acidulées. Ce ne sont pas des couleurs que l’on a l’habitude de rencontrer dans un paysage. C’est cet élément inhabituel qui créé l’angoisse. En fait, Edvard Munch dit s’être inspiré d’un fait réel : « J’étais en train de marcher (...)
  • Tête de Méduse, du Caravage - 1558 - Avril 2011

    Méduse, figure mythologique , avait le pouvoir, par son regard de changer les hommes en statues de pierre. Elle terrorisait tout le monde, même les guerriers les plus braves. Pour la vaincre, comme souvent dans les mythes antiques, il fallut employer la ruse. C’est ce que fit Persée. Le tableau du Caravage raconte cette histoire.
    Pas très sage, Le Caravage ! Né en 1573 à Caravaggio, Michelangelo Merisi, dit « Le Caravage », vient à Rome vers l’âge de 15 ans, luttant contre la misère et (...)
  • Maman, de Louise Bourgeois - 1990 - Avril 2011

    On définit l’arachnophilie comme la passion pour les araignées. Pour en avoir sculpté plusieurs, et des monumentales, l’artiste franco-américaine Louise Bourgeois peut être qualifiée d’arachnophile...
    [ ; Brrrr, j’ai peur... ; ]
    Louise Bourgeois a souvent appelé Maman ses statues géantes d’araignées. Curieuse idée ! On va essayer de comprendre pourquoi. La mère de Louise Bourgeois était restauratrice de tapisserie. Elle tissait donc des fils, comme l’araignée.
    Cette artiste a écrit : "ma (...)
  • Guernica, de Pablo Picasso - 1937 - Avril 2011

    Le tableau de Picasso, c’est une indignation, c’est un cri de révolte devant l’abominable , l’inhumain.
    Ce qui s’est passé à Guernica
    En 1937, L’Espagne est en guerre civile. Les troupes du général Franco, opposées aux républicains, s’allient à Hitler et l’Allemagne nazie.
    Le lundi 26 avril 1937, jour de marché, cinq escadrilles d’avions allemands, escortées par des bombardiers italiens et des avions de chasse, procèdent au bombardement de la ville afin de tester leurs nouvelles armes. (...)