ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Une école du développement durable > Eduquer au tri et au recyclage
publie 3 février 2012

Eco-citoyens

Eduquer au tri et au recyclage

Dans le cadre de son éducation au développement durable, l’école Aragon-Prévert a reçu, tout au long du mois de janvier, les animateurs de tri du SMEDAR.

Toutes les classes ont participé. Un précédent article s’est fait l’écho, il y a trois ans, d’une intervention dans une classe de "grands". Nous avons choisi de relater, cette fois-ci une intervention dans une classe de "petits", le CP de Mme Brasseur.

Avant de commencer les ateliers proprement dits, les animatrices recueillent la parole des enfants : que savent-ils du tri et du recyclage, les pratiquent-ils, que jette-t-on dans la poubelle, etc ?.

On part donc des connaissances des enfants, de leur expérience et des pratiques familiales, sociales et culturelles pour les sensibiliser à la nécessité de se préoccuper des déchets. Ils reconnaissent que ceux-ci "abandonnés dans la nature, abiment la planète".

Puis viennent les ateliers. La classe est séparée en trois, un groupe par animatrice, puis les élèves tourneront, et chacun fera donc les trois ateliers. A chaque fois, on expose d’abord les problèmes et on cherche ensuite les solutions.

JPEG - 242.5 ko

Ainsi, dans l’atelier objets jetables - objets durables, les enfants sont confrontés à un broc à lait, différents emballages, des couches pour bébé, une carafe d’eau... Ils découvrent qu’on peut se passer de certains emballages, qu’on peut réutiliser des contenants.

JPEG - 261.5 ko

Un autre atelier, qu’on pourrait appeler matière et recyclage, propose divers objets : un pot en verre, un journal, une canette de boisson et une bouteille en plastique. Il s’agit de savoir à partir de quelle matière première ces divers objets ont été fabriqués et, de là, de comprendre comment et pourquoi on peut les recycler et ainsi économiser le sable, le bois, la bauxite ou le pétrole.

JPEG - 264 ko
JPEG - 216.9 ko

.

.

.

.

.

.

Enfin, le troisième atelier concerne l’écocitoyenneté. On connait tous ces comportements détestables qui abiment la nature : le dépôt sauvage de déchets, l’épandage de pesticides, le rejet d’huiles de vidange. Il s’agit de les identifier, ainsi que de connaître les comportements vertueux qu’il faut observer : porter les déchets à la déchetterie, composter, etc...

JPEG - 264.5 ko

Nul doute que ces ateliers, présentés à la fois de façon très ludique et très pédagogique auront su toucher et convaincre les jeunes éco-citoyens.