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publie 18 janvier 2012

Concours lecture

Mode d’emploi

Cet article est plutôt réservé aux enseignants

Mode d’emploi

Le travail sur cette livraison 2012 du concours lecture "parfum d’ailleurs" est divisé en deux parties :

1. l’art c’est l’ailleurs / se souvenir de Camille, plutôt destinée aux CE2 et

2. l’art c’est l’ailleurs/ découverte de cinq grands artistes français contemporains, pour les CM1 et CM2

Chaque partie regroupe plusieurs articles que les élèves devront consulter pour répondre aux questionnaires.

1. pour se souvenir de Camille

a) Camille

b) biographie d’Arne Quinze

c) Waterlilies

d) et un quatrième pour le concours (publié en mai 2012) : un article tiré d’un journal belge.

2. découverte de cinq grands artistes français contemporains

a) Daniel Buren

b) Claude Lévêque

c) Jean-Pierre Raynaud

d) David Saltiel

e) Xavier Veilhan

f) Qu’est-ce que l’art contemporain ?

Les questionnaires

  • pour le travail préparatoire (l’entraînement à répondre aux questions) deux questionnaires pour les CE2, notés TP1 et TP2 trois questionnaires pour les CM1 et CM2, notés TP1, TP2 et TP3.
  • pour le concours, un questionnaire pour chaque niveau.

Les questions, pour la plupart, sont ouvertes. C’est un choix pédagogique pour éviter de déshumaniser l’exercice.

Que demande-t-on aux élèves dans les questionnaires ?

Il s’agit essentiellement de rechercher de l’information. Cette recherche est sécurisée car limitée au site de l’école ou à certains média sélectionnés. Les informations se trouvent :
 évidemment dans les photos ; on aborde ici la lecture d’image. pour les plus grands on peut travailler ici sur les inférences : qu’est-ce qui n’est pas dit explicitement mais que je peux deviner, extrapoler ;

  • les notes de bas de page, le plus souvent lexicales,
     les légendes des illustrations
     les liens
     vers un autre article du site
     vers un autre site

On leur demande aussi un certain nombre de compétences (d’habileté ?) en terme de navigation dans le média.

Le but, c’est d’obliger à chercher, d’obliger à regarder. C’est pourquoi les questions peuvent être simples au début. Ensuite, on pourra travailler sur la compréhension fine, aborder les inférences. Par exemple, il y a un QCM trompeur en TP2-CM1/CM2 : Que symbolise le rouge ? L’élève doit répondre seul à cette inférence.

Les premiers questionnaires pourront être travaillés à deux, pour s’entraider. Les corrigés sont disponibles sur le site.