ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2012 - Parfums d’ailleurs > L’art, c’est l’ailleurs > L’art c’est l’ailleurs - Découverte de cinq artistes (...)

L’art c’est l’ailleurs. Nous allons essayer d’humer son parfum au travers d’oeuvres de cinq grands sculpteurs ou artistes français contemporains :

  • Daniel Buren
  • Claude Lévêque
  • Jean-Pierre Raynaud
  • David Saltiel
  • Xavier Veilhan

Articles

  • Daniel Buren - Janvier 2012

    Peut être le plus célèbre de notre quintette prestigieux ! Daniel Buren est un artiste reconnu internationalement.
    Sur toutes formes, sur tout support, il installe des rayures, de 87 mm exactement. Il dit en avoir eu l’idée en contemplant une toile de store.
    L’artiste a longtemps considéré les rayures comme un « outil visuel » : elles ne disent rien en elles-mêmes, elles sont une figure de style, elles font office de signalétique , servant essentiellement à attirer l’attention (...)
  • Jean-Pierre Raynaud - Janvier 2012

    Son pot doré a été exposé sur la place rouge à Pékin, au Kremlin en Russie. Il repose aujourd’hui, un peu tristement, au dernier étage de Beaubourg. Jean-Pierre Raynaud est l’un des artistes français contemporain les plus illustres. On pourrait presque dire que sa vie est une œuvre. En voici l’histoire.
    Le début de son œuvre
    Il y a plusieurs dixaines d’années, Jean-Pierre Raynaud était horticulteur . Un jour, il eut cette révélation qui a fondé toute sa carrière : "A l’école (...)
  • David Saltiel - Janvier 2012

    "Le meilleur des mondes ", titre de l’oeuvre de David Saltiel, au FRAC haute-Normandie, en 2008, renvoie au livre d’Aldous Huxley , qui, on le sait, était plutôt ironique .
    L’œuvre est composée de quarante formes groupées par quatre : ”quatre centres délimitant un carré”.
    Chaque croisillon est en inox poli miroir. Il est formé de deux plaques, de la taille d’un homme, qui mesurent très exactement 1,83 mètres comme le modulor [[Le Modulor est une notion architecturale (...)
  • Claude Lévêque - Janvier 2012

    Claude Lévêque est un personnage singulier . Même dans le milieu artistique où les personnalités sont fortes, il se distingue encore des autres.
    Il n’a jamais fait partie d’une école. Il développe un style à nul autre pareil.
    Les grands artistes ont leur signature. C’est à dire que lorsqu’on découvre une de leurs œuvres, on la reconnait immédiatement, instinctivement, comme étant de leur production. Claude Lévêque est de ceux-là.
    Valstar Barbie
    Un immense escarpin rouge, des cercles (...)
  • Xavier Veilhan - Janvier 2012

    Le rhinocéros rouge
    Des CM1 courageux qui font face à un rhinocéros rouge . Rassurez-vous, celui-ci n’est qu’une statue, fièrement posée dans le grand couloir central de Beaubourg. Créé en 1999, il est de même taille que l’animal adulte, sans détail, d’une couleur franche et unique (une laque automobile rouge). D’ailleurs le petit groupe d’élèves semble quelque peu désinvolte. Que peut bien exprimer cette œuvre, à la fois si figurative et si décalée ?
    On a une piste avec ce (...)