Auteur : Valérie Guidoux
Collection : Mango Jeunesse
Editeur : Mango Jeunesse
Cote : 59
Le format :24x20
Pages : 23
De quoi parle le livre ?
Le livre parle du dauphin , de comment il vit. Et il parle de leurs petits. J’ai appris que les dauphins nagent jusqu’à la vitesse de 50 kilomètres à l’heure. Les dauphins ont 3 nageoires :
Le dauphin passe son temps à plonger et à remonter. Sa nageoire caudale est horizontale : cela lui permet de se déplacer vers le bas ou vers le haut.Les muscles de la queue du dauphin sont très puissants. Les deux nageoires pectorales, placées sur le poitrail [1]. , lui servent à s’orienter. La nageoire dorsale, placée sur le dos, sert à garder l’équilibre. La partie bombée de la tête, au-dessus du bec, s’appelle le « melon ». C’est de là que partent les « clics » qui permettent au dauphin de sentir ce qui est devant lui.
Le sonar : 1) Le dauphin émet des sons (clics) pour localiser une proie.
2) Les sons heurtent le banc de poissons.
3) Le dauphin reçoit l’écho des ultrasons renvoyés par les poissons. Dès qu’ils sont à l’air libre, les dauphins, comme nous, se dirigent à vue. Les dauphins entendent très bien les bruits des vagues,des bateaux et de toutes les créatures de l’eau. Ils ont des oreilles (cachées en arrière des yeux) mais perçoivent aussi les sons par leur mâchoire. Un dauphin respire 1à 4 fois par minute (alors qu’un homme doit respirer 10 à 15 fois par minute). Sous l’eau, son évent [2]est toujours fermé. Certaines espèces de dauphins peuvent rester sous l’eau et se retenir de respirer pendant 15 minutes !
A TON AVIS :
Quand il nage à toute vitesse comment fait le dauphin pour ne pas se cogner dans les poissons ?
1) Il les voit de très loin et les évite.
2) Il a un système sonar comme les sous-marins.
3) Il sait freiner et faire des écarts au dernier moment.
2004-2025 © ARAGON - PREVERT : LE HOULME - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2b [9381]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : jeudi 23 novembre 2017