ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Travaux pour les élèves > Histoire > La Seconde République 1848 - 1851
publie 8 mars 2009

La Seconde République 1848 - 1851

La Deuxième République, aussi appelée Seconde République, est le régime politique de la France du 24 février 1848, date de la proclamation provisoire de la République à Paris, jusqu’au 2 décembre 1851, lors du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Elle fait suite à la Monarchie de Juillet et est remplacée par le Second Empire.

La Deuxième République est un régime original dans l’histoire de France d’abord par sa brièveté, ensuite car c’est le dernier régime à avoir été institué à la suite d’une révolution. C’est enfin le régime qui définitivement a instauré le suffrage universel masculin en France et aboli l’esclavage dans les colonies françaises.

L’élection du président de la République :

Les 11 et 12 décembre 1848, a lieu l’élection du président de la République au suffrage universel. Le vainqueur avec 75% des voix est Louis Napoléon Bonaparte :

Il est le troisième fils de Louis Bonaparte, frère de Napoléon Ier.

À son retour en France, en février 1848, il est élu à l’assemblée constituante. Il est largement influencé par les œuvres de Saint-Simon, le souvenir de la légende napoléonienne et la crainte de la bourgeoisie après les journées de juin 1848. Membre de l’Assemblée, il n’y fait que des interventions insignifiantes. Il se réclame républicain progressiste dans son manifeste du 30 novembre 1848. C’est en tant que défenseur de l’ordre, de la famille, de la religion et de la propriété que Louis-Napoléon se présente aux Français.

Les deux grandes réalisations de la la Deuxième République (1848 - 1851) :

Le suffrage universel :

Le suffrage « universel » est établi par la Deuxième République en 1848, mais il exclut quand même les femmes, les militaires le clergé et les Algériens. Le corps électoral, jusque-là restreint par le suffrage censitaire, passe de néanmoins de 246 000 à plus de 9 millions Pour la première fois en France, le Président de la République sera élu au suffrage universel masculin en 1848 (en effet le droit de vote ne sera accordé aux femmes qu’en 1949)

L’abolition de l’esclavage dans les colonies Françaises :

En France, le 16 pluviôse an II (4 février 1794), la Convention vote l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises (ou ce qu’il en reste). Cette mesure sera abrogée par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802. Il l’est en 1833 en Angleterre et 1847 dans l’Empire ottoman ainsi que dans la colonie suédoise de Saint-Barthélemy. La France attend ainsi 1848, année qui voit Victor Schoelcher faire adopter le décret d’abolition définitif pour ce qui concerne l’hexagone.

JPEG - 9.4 ko
Victor Shoelcher, initiateur du décret abolissant l’esclavage dans les colonies Françaises

Victor Schoelcher naît le 22 juillet 1804 à Paris dans une famille bourgeoise originaire de Fessenheim en Alsace. Son père est propriétaire d’une manufacture de porcelaine. Il fait de courtes études au lycée Condorcet, cotoyant les milieux littéraires et artistiques parisiens, faisant connaissance avec George Sand, Hector Berlioz et Franz Liszt.

JPEG - 308.5 ko
Le marché aux esclaves
Tableau de Boulanger 1882

Son père l’envoie au Mexique, États-Unis et Cuba en 1828-1830 en tant que représentant commercial de l’entreprise familiale[1]. Lorsqu’il est à Cuba, il y est révolté par l’esclavage.

La fin de la Deuxième République

Le 2 décembre 1851, Coup d’état : Louis Napoléon Bonaparte, dissout l’Assemblée Nationale et annonce une nouvelle constitution, il fait arrêter 300 députés qui avaient voté contre lui. Dès le lendemain, il y a des barricades dans Paris. Le 21 décembre, il organise un plébiscite [1] dans lequel son coup d’État est approuvé par 92% des votants

Post-scriptum

Période précédente Seconde République Période suivante
Révolution de 1848 1848 - 1851Second Empire

notes

[1] Un plébiscite est un vote où l’on demande aux votants de répondre par oui ou non à une question simple