ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2010 - La mer > Monet et la mer

Claude Monet a peint la mer, souvent dans notre région, la Haute-Normandie ; à Sainte-Adresse, par exemple, où il a passé son adolescence ; à Etretat surtout, célèbre pour ses falaises, où il arriva que son ami Maupassant vint le voir peindre.

Dans cette livraison art visuels et lecture du concours 2010, on trouvera trois articles concernant des tableaux de Monet et leurs questionnaires ; lesquels portent aussi sur une biographie du peintre et sur l’impressionnisme, le mouvement dont il fut le maître.

Articles

  • Claude Monet, un révolutionnaire tranquille - Avril 2010

    En fait, Monet fut un peintre fondamentalement libre et sa production, particulièrement dans le dernier quart de sa vie, fut révolutionnaire. On peut le considérer comme précurseur des peintres modernes. Monet a réfléchi et enrichi la peinture sur la manière d’appliquer la couleur, sur la composition, sur le cadrage, sur les couleurs même (il n’employait que très peu de couleurs différentes), sur le traitement des ombres (il s’affranchit du noir ou du gris pour les colorer)...
    Monet est (...)
  • Claude Monet peint Étretat - Avril 2010

    Guy de Maupassant, grand ami de Monet, l’accompagna souvent le long des falaises, et il nous a laissé cet intéressant témoignage, daté de 1885, sur le travail du peintre, qu’il vit alors, suivi par des enfants qui portaient « cinq ou six toiles représentant le même sujet à des heures diverses et avec des effets différents. (...) Le peintre attendait, guettait le soleil et les ombres, cueillait en quelques coups de pinceau le rayon qui tombe ou le rayon qui passe. » Il ajoutait :« Je l’ai vu (...)
  • Impression, soleil levant - Avril 2010

    Ce tableau a été peint en 1873, à l’aube, d’une fenêtre donnant sur le port du Havre. Il faisait partie d’une série de neuf œuvres que Monet envoya à la première exposition "impressionniste" en 1874.
    Monet raconte ainsi l’origine du terme impressionnisme : "J’avais envoyé à l’exposition une chose faite au Havre, de ma fenêtre, du soleil dans la buée et au premier plan quelques mâts de navire pointant... On me demande le titre pour le catalogue, ça ne pouvait vraiment pas passer pour (...)
  • La terrasse au bord de mer à Sainte-Adresse - Avril 2010

    L’œuvre :
    [ ; La terrasse au bord de mer Sainte Adresse - 1867
    New York, The Metropolitan Museum of Art ; ]
    Le tableau n’est pas encore véritablement impressionniste. Il ressemble aux œuvres de Boudin et de Bazille.
    Le groupe de quatre personnages est dominé par la figure de son père, peint assis dans un fauteuil, un peu à l’écart des autres. Le tableau est structuré - ce qui est nouveau, et quasi révolutionnaire- par les lignes verticales des poteaux et horizontales de la (...)