ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > La Guadeloupe

Lily, revenue toute bronzée, a eu la chance de passer quelques jours de vacances à la Guadeloupe. Elle nous en ramène cet excellent exposé.

Plongeons alors dans les eaux turquoises. Certains pensent même qu’il pourrait s’agir du paradis terrestre...

Un exposé de Lily V. Classe de CM1 de M. do Marcolino. Avril 2013 - Mise en ligne et photos : G.d.M.

Articles

  • La Guadeloupe - Avril 2013

    Nom donné par Christophe Colomb en 1493, une île qui est la plus étendue des Antilles et qui se situe dans l’océan Atlantique et le mer des Caraïbes.
    C’est un département français (code départemental : 97). On y parle créole et français. Elle se trouve à 8000 km de la Métropole. Il n’y a que deux saisons, la saison sèche et la saison humide et elles sont inversées avec notre été et notre hiver. Pointe-à-Pitre est la capitale de l’île. L’île est séparée en deux, il y a Basse Terre et (...)
  • Les arbres - Avril 2013

    Les arbres que l’on peut voir en Guadeloupe : le plus connu est le palmier (à noix de coco), l’arbre du voyageur et puis les arbres fruitiers... etc. Le climat tropical permet aux arbres de se reproduire facilement.
    Voici quelques exemples : L’arbre du voyageur Il est appelé "arbre du voyageur" parce que des voyageurs étaient assoiffés dans la forêt, et comme cet arbre produit de l’eau, ça les a sauvés. Il a une belle forme d’éventail.
    L’arbre à pain (artocarpus altilis) est un arbre de (...)
  • La population - Avril 2013

    En 2010, il y avait 403 355 habitants. La Guadeloupe est une terre de métissage entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Les guadeloupéens sont en majorité catholiques. Ils ont connu l’esclavage jusqu’au 27 avril 1848. Dans les traditions il y a les cimetières à la mode antillaise, qui sont constitués de sépultures construites avec des damiers de la sagesse (noir et blanc). On ne connait pas vraiment la (...)
  • Les fruits - Un délice - Avril 2013

    Les guadeloupéens aiment profiter du soleil mais aussi manger des fruits exotiques. Par exemple la grenade, la noix de coco, la banane, la goyave, le fruit de la passion, etc.
    Comment mange-t-on la noix de coco ?
    On mange la chair de la noix de coco avec la lame d’un couteau et les mains. On peut aussi boire l’eau de coco. C’est très calorique.
    Qu’est-ce que l’on peut faire avec la goyave ?
    On peut faire des glaces, des sirops et des jus de goyave et plein d’autres choses.
    Certains fruits (...)
  • Les fleurs - Avril 2013

    Il y a plein de fleurs colorées. La végétation est luxuriante (Elle est abondante et riche). Il y a les fleurs de tiaré (blanches), les bougainvilliers (rose ou rouges) ; on a aussi l’alamanda (jaune), l’oiseau du paradis (orange, rouge, jaune), des véroniques de Perse (bleues). Certaines sentent et d’autres pas.
  • Les poissons - Avril 2013

    Il y en a qui vont sur la plage pour bronzer, pour se baigner ou pour faire de la plongée... Comme l’eau est transparente, nous pouvons voiur qu’il y a plein de poissons.
    Les poissons que l’on peut voir très loin sont : les barracudas, les requins, les murènes. Les poulpes, les hippocampes, les poissons clowns et les petits poissons colorés se trouvent plus près des côtes.
    Quelle est la taille des hippocampes ?
    L’adulte fait la taille du majeur et le bébé est grand comme l’ongle du (...)
  • Les animaux - Avril 2013

    Il y a beaucoup d’oiseaux (les pélicans, les échassiers, les petits colibris, et des merles piailleurs).
    On trouve également des mangoustes et des vaches à grandes cornes, sans oublier les "moustiks" en créole. Quelle est la particularité du colibri ? Il vole sur place.
  • Le madras - Avril 2013

    . . .
    C’est le tissu que l’on trouve aux Antilles et qui sert à confectionner les robes des femmes et les nappes antillaises. Il est toujours à base de rouge, orange, jaune et vert.