ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > L’éléphant

L’éléphant

Eléphant est un nom vernaculaire ambigu désignant en français certains grands mammifères, pour la plupart éteints qui font partie tout comme les mammouths et d’autres espèces disparues de la famille des éléphantidae répartis dans divers genres biologiques.

Les animaux encore en vie au 16ème siècle sont :

1. l’éléphant de savane, l’éléphant de forêt autrefois regroupés sous l’expression « éléphant d’Afrique », et

2. l’éléphant d’Asie parfois anciennement appelé « éléphant indien ».

Il se différencient par certaines caractéristiques anatomiques. Les éléphants d’Asie sont en général plus petits avec des oreilles plus petites, ou encore par une différence du bout de la trompe.

Le mot « éléphant » tient son origine du grec et signifie « ivoire » ou « éléphant »

Un exposé de Lise L., Ludivine G. Maeva B. et Sandra V ; Classe de CM1 de M. do Marcolino, année 2009-2010

Articles

  • L’éléphant, le sens de la famille - Mai 2010

    Les éléphants vivent en groupes familiaux de 10 membres ou plus, toujours menés par la femelle la plus agée. Il prennent grand soin de leurs bébés. Une femelle peut avoir un petit tout les 3 ou 4 ans. A sa naissance, l’éléphanteau pèse à peu près 100 kilos. Quand les mâles ont fini leur croissance, ils partent vivre en solitaire. Chaque soir, les éléphants vont au point d’eau le plus proche et passent un agréable moment à nager, jouer et se laver. Ils se maintiennent au frais en agitant (...)
  • Eléphants d’Afrique et d’Asie : leurs différences - Mai 2010

     ; Différences ; Éléphant d’Afrique ; Éléphant d’Asie ; (loxodonta africana) ; (éléphas indicus) ; Hauteur à l’épaule ; max. 4 m. ; max. 3 m. ; Poids (mâle adulte) ; max. 7000 kg. ; max 4500kg. ; Ligne dorsale ; dos presque horizontal ; dos bombé ; Tête ; massive, front large et bosselé ; plate, crâne assez bas ; Oreilles ; immenses ; de taille très moyenne ; Trompe ; assez fine, terminée par deux lèvres mobiles ; très longue, cylindrique, terminée par un organe préhensile en (...)
  • La trompe de l’éléphant - Mai 2010

    La trompe de l’éléphant est constituée du nez de la lèvre supérieure. Elle mesure plus de 2m de long et pèse 100kg. Elle peut porter plus de 300kg et se termine par un ou deux appendices préhensiles Sa trompe lui permet de respirer (elle joue le rôle de tuba lorsqu’il est sous l’eau). Grâce à elle, il boit, sent, frappe, se douche, saisit la nourriture, s’asperge de boue et de poussière pour se protéger des (...)
  • L’éléphant, un symbole africain menacé - Mai 2010

    Symbole africain
    L’éléphant est le plus grand des mammifères terrestres, c’est aussi l’un des animaux les plus intelligents. Il a notamment la remarquable particularité de prendre soin de ses congénères. Il est aussi ce que les zoologistes appellent une « espèce clé » pour l’équilibre de l’habitat. Il ouvre des chemins qui permettent aux autres animaux sauvages de se nourrir, disperse les graines des plantes et déterre des sels minéraux essentiels. Néanmoins, sa survie a été menacée par (...)
  • La peau de l’éléphant - Avril 2010

    La peau
    La peau de l’éléphant est d’une épaisseur d’environ 2cm. C’est à elle que l’éléphant doit son nom très approprié de pachyderme qui signifie en grec "peau épaisse". Cet épiderme très résistant ne comporte que de rares poils, sauf à l’extrémité de la queue où ils forment un plumeau raide et dru dont l’animal se sert comme chasse-mouches. Toutefois, cette peau est fragilisée par la présence de plis où viennent se loger des parasites. Pour s’en protéger, les éléphants se roulent dans la (...)
  • La carte d’identité de l’éléphant - Avril 2010

    La carte d’ identité de l’éléphant.
    ELEPHANT D’AFRIQUE ET D’ASIE.
    Taille : 2 à 3 m 70 de hauteur aux épaules , de 6 à 7 m 50 de longueur.
    Poids : jusqu’à 6 tonnes, ce qui en fait le plus gros animal terreste.
    Population : environ 600 000 pour les éléphants d’Afrique, 50 000 pour les éléphants d’Asie. Plus de 20% des éléphants d’Asie vivent en captivité.
    Temps de gestation : de 21 à 22 mois (soit près de 2 ans). Les éléphantes n’enfantent que tous les 4 ou 5 ans. A la naissance, un (...)