ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Les chauves-souris

Ni chauve, ni souris !

Les chauves-souris ont longtemps été redoutées et mal-aimées.

Pourtant cet animal ne ferait de mal qu’à une mouche.

Le nom scientifique des chauves-souris est chiroptera ou chiroptère du grec chiros (main) et pteros (aile).

C’est un mammifère de l’ordre des chiroptères.

Un exposé de : Clément B. et Gabriel C. Classe de CM1-nord de M. do Marcolino, année 2008-2009.

Articles

  • Le redoutable vampire - Les légendes - Février 2009

    Il ne faut pas croire aux légendes qui prêtent une bien mauvaise réputation aux chauves-souris.
    En France, il n’existe pas de chauves-souris vampire. Le redoutable vampire est une mauvaise légende qui s’est répandue à cause de Dracula.
    En fait, le vampire est une chauve-souris que l’on trouve souvent en Amérique du Sud et qui se nourrit de sang. Elle s’attaque à de gros animaux. Elle fait de petites plaies avec ses dents et suce le sang.
    Pour ne rien arranger, c’est un animal (...)
  • La protection des chauves-souris - Février 2009

    La protection des chauves souris
    En France, elles sont protégées depuis 1981. On a vu que de nombreuses causes provoquent leur raréfaction (article "dangers et menace"). Il devient urgent d’éviter la disparition des chauves-souris.
    a) La bad attitude
    (bad signifie « mauvais » en anglais = les mauvaises attitudes)
    [(il ne faut pas :
    s’affoler à la vue des chauves-souris car elles sont inoffensives,
    déranger ces animaux fragiles, ni les toucher, elles ont besoin de tranquillité, (...)
  • Dangers et menaces... ATTENTION FRAGILE... - Février 2009

    Les prédateurs
    Selon les habitats, les chauves-souris risquent d’être mangées par différents prédateurs. A la maison, c’est le chat leur pire ennemi. Dans la nature, il arrive que des rapaces faucons, chouettes, des mammifères (fourmi, martre, ou de serpents (certaines couleuvres) s’en régalent.
    Les menaces
    En France, comme dans de nombreux pays, les chauves-souris sont en danger. Les produits chimiques répandus dans les champs tuent les insectes dont elles se nourrissent et les (...)
  • Les différentes espèces - Février 2009

    Il existe dans le monde près de 1000 espèces différentes de chauves-souris. En France, 36 espèces ont été répertoriées. Les plus connues sont :
    Les rhinolophidés : on les repère à leur nez en forme de fer à cheval et ces chauves-souris ont la particularité de se suspendre dans le vide, la tête en bas en s’enveloppant dans leurs ailes.
    Les vespertilionidés : elles ont le visage d’une souris. Contrairement aux rhinolophidés qui se suspendent dans le vide, elles peuvent aussi trouver (...)
  • La nourriture des chauves-souris - Février 2009

    Elles mangent des insectes (moustiques, papillons, mouches...). Elles sont insectivores. Certaines espèces mangent des fruits. Elles chassent la nuit dans la végétation autour des lampadaires au dessus des points d’eau. Elles chassent souvent en plein vol. Elles font des cercles au dessus de leurs proies avant de plonger pour les capturer. Elles ont beaucoup d’appétit. Elles peuvent consommer chaque nuit l’équivalent du tiers de leur poids en insectes ; par exemple en papillons de nuit, (...)
  • Famille et description de la chauve-souris - Février 2009

    La chauve-souris ressemble à un oiseau avec ses grandes ailes. Cependant son corps n’est pas recouvert de plumes mais de poil. Elle ne pond pas d’œufs. Elle donne naissance à des petits qu’elle allaite (un seul petit par un).
    Ainsi, les chauves-souris sont des mammifères. C’est le seul mammifère volant. Elles ont des mains qui se transforment en ailes.
    La chauve-souris ne sort que la nuit, c’est un animal nocturne.
    Pour se déplacer dans la nuit, la chauve-souris, qui ne voit pas (...)