ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > L’égypte > Un exposé sur l’Egypte > L’Egypte et ses traditions
publie 26 janvier 2007

L’Egypte et ses traditions

L’Egypte et ses traditions

A côté des rituels secrets dans les temples, de nombreuses fêtes annuelles ponctuaient la vie religeuse égyptienne. Il y avait plus de 50 fêtes par an. Les égyptiens utilisaient un cycle comme le notre avec un cycle de 365 jours, 360 jours ordinaires et 5 jours sacrés, dédiés à Osiris, Isis, Horus, Seth et Nephtys.

La fête de la belle rencontre

Cette fête célébrait le mariage du dieu Horus avec la déesse Hathor. On retirait la statue d’Horus du temple d’Edfou et on l’emmenait à la rencontre de la statue d’Hothor, qui était transportée sur le fleuve depuis Senderah, 160 kms plus loin. On offrait à manger et à boire à tous les pèlerins. Je suis sûre que cette fête plaisait beaucoup.

La fête de l’Opet

Cette fête très vivante permettait d’honorer les dieux de Karnak et de renouveler les pouvoirs du pharaon. Les représentations des dieux étaient transportées en bateau depuis Karnak jusqu’au temple de Louxor. Là, le roi se retirait avec les statues pour réaliser un rite secret. L’Opet était aussi l’occasion pour les égyptiens de consulter un oracle : quand une statue passait devant eux, les gens lui posaient une question. Elle se penchait en avant pour dire "oui" et reculait pour dire "non".

La fête de Sed

Tous les trente ans, un pharaon devait se soumettre à la fête Sed pour monter qu’il était toujours suffisamment puissant pour gouverner l’Egypte.