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publie 25 septembre 2007

LES DRAKKARS

Les drakkars

Les drakkars , ce sont des bateaux que les vikings ont inventés eux-mêmes. Ils ont mis plus de mille ans à les mettre au point. Les plus grands pouvaient atteindre 80 mètres ; la plupart mesuraient 24 mètres de long. Leur mât s’élevait à 18 ou 20 mètres de haut, soutenant une voile de plus de 100 mètres carrés. Ils ont inventé le gouvernail. Les drakkars n’avaient pas que des voiles, ils avaient aussi des rames. Ces bateaux étaient très perfectionnés, ils pouvaient naviguer en pleine mer alors que les autres embarcations étaient obligés de longer les côtes à cause de leur manque de sécurité. Les drakkars étaient très modernes pour l’époque et pour maintenant aussi. D’ailleurs, ils ressemblent au trimaran.

Le bateau d’Oseberg

Il est constitué de planches clouées, presque toutes en chêne. Il fait 22 mètres de long et 5 mètres de large, avec un mât approximativement 9 à 10 mètres. Avec une voile d’à peu près 90 m2, ce bateau pouvait atteindre une vitesse de 10 noeuds. Il pouvait accueillir jusqu’à 30 rameurs (chaque côté du navire révèle 15 trous pour les rames). Comme autres équipements on trouve notamment un large gouvernail et une ancre en fer. La proue et la poupe du navire sont sculptées de manière élaborée, dans un style qui est maintenant d’ailleurs appelé "d’Oseberg". Le bateau a été construit en l’an 820, et a été utilisé dans sa fonction première pendant plusieurs années avant de servir comme sépulture. Même s’il peut naviguer le bateau reste assez frêle, ce qui laisse à penser qu’il ne devait être utilisé que pour des trajets côtiers.

Construire un drakkar

L’abondance du bois - chêne et pin - en Scandinavie et la possession d’instruments de fer variés favorisent une construction rapide. Sur le chantier, le navire est soutenu par des poutres clouées à la quille. Les bordages sont montés "à clins". Chaque planche débordant légèrement sur la planche précédente.

Celles-ci seront ensuite calfatées avec des fibres végétales goudronnées. Cette technique originale permet d’obtenir une coque à la fois souple et très résistante.