1) La femelle pond des œufs dans un nid situé prés de l’eau. Elle reste à proximité pour le protéger des prédateurs [1]..
2) Quand les œufs vont éclore, la femelle crocodile les sort du nid. Elle mène ensuite ses nouveau-nés vers le lac, ou la rivière, où ils se nourrissent d’insectes.
3) Quand ils ont grandi, les jeunes crocodiles quittent leur mère et vont vivre dans des eaux plus profondes. Ils mangent des poissons, crabes, escargots d’eau, oiseaux et rongeurs. Ils avalent des pierres pour faciliter leur digestion.
4) A l’âge de sept ou huit ans, les jeunes crocodiles se joignent au groupe d’adultes, bien qu’ils se méfient des grands mâles qui peuvent les attaquer.
5) A l’âge de quinze ans le crocodile se reproduit pour la première fois. Il doit parfois affronter d’autres mâles pour conquérir une femelle. Il est maintenant assez grand pour capturer des mammifères de taille moyenne, mais son régime se compose encore essentiellement de poissons.
6) Un crocodile peut vivre plus de cent ans et mesurer plus de cinq mètres. Il domine alors son groupe et attaque des proies aussi grosses que des buffles et de jeunes girafes.
[1] Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s’en nourrir ou pour alimenter sa progéniture. La prédation est très courante dans la nature où les prédateurs jouent un rôle essentiel dans le maintien des équilibres écologiques
2004-2025 © ARAGON - PREVERT : LE HOULME - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2b [9381]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : jeudi 23 novembre 2017