ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > L’espace
publie 20 août 2011

L’espace

La Lune et la conquête de l’espace

Youri Gagarine, un russe soviétique, est l’homme qui, le premier, est allé dans l’espace. C’était le douze avril 1961.

Le 16 juillet 1969, sur la base de lancement cap Canavéral, Apollo 11 est une mission spatiale américaine lancée afin de conduire, pour la première fois, des humains sur la Lune. Elle comprenait les astronautes Neil Armstrong (chef de la mission), Buzz Aldrin et Michael Collins. A 3h56, heure française, le 21 juillet 1969, Neil Armstrong pose le pied sur la Lune, suivi de peu par Buzz Aldrin.

La lune est le seul satelite naturel de la Terre.

De la terre à la lune, il y a 384 400 kilomètres.

Diamètre de la Lune : 3 476 kilomètres.

JPEG - 57.7 ko

Dans l’univers rien n’est comme sur notre planète ! Du fait de l’absence d’atmosphère, la température lunaire peut atteindre +150°c et -150°. Il y fait aussi chaud que dans un four et plus froid que dans un congélateur.

Les éclipses de la lune

Il arrive qu’une ombre envahisse petit à petit la face de la pleine Lune et voile sa lumière pour une heure ou plus. Puis l’ombre s’en va lentement et la Lune reprend son éclat accoutumé. Cet obscurcissement temporaire de la Lune est une éclipse.

Cette disparition apparente, totale ou partielle, se produit quand un autre corps céleste vient se mettre entre l’astre et l’observateur.

Lien : THERIN, Gérard. Chapelet de l’éclipse totale de Lune du 16 mai 2003 - séries de photographies. La nature en beauté.

Mars la planète rouge

De toutes les planètes du système solaire, Mars est celle qui ressemble le plus à la nôtre. Elle est née il y a environ quatre milliards et demie d’années.

Située à 230 millions de kilomètres du Soleil, Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième plus petite, après Mercure. Elle reçoit son nom du dieu de la guerre romain Mars à cause de sa couleur rouge qui fait penser au sang des champs de bataille. Cette couleur rouge est produite par l’abondance d’oxyde de fer (rouille). Il est facile de trouver Mars dans le ciel grâce à sa couleur, même à l’œil nu.

JPEG - 41 ko

Les satellites artificiels

Nous vivons à l’époque de la multiplication des satellites. Le 4 octobre 1957. l’Union Soviétique lançait le premier satellite artificiel, Spoutnik. Depuis cette époque, plus de 5 500 satellites artificiels ont été placés en orbite (2007). Ils servent aux communications (téléphonie), à la géoposition (GPS et bientôt Galiléo), aux prévisions météo, au renseignement militaire, à l’observation scientifique, etc.

JPEG - 47.4 ko
CALYPSO before it was attached to the dual-payload attach fitting with CloudSat in it.

Autorisation (Réutilisation de ce fichier)

NASA Picture