ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2008 - Le cirque > Site web du concours lecture > Les écoles de peinture

Articles

  • Néo-impressionnisme - Octobre 2010

    Le Néo-impressionnisme ou Pointillisme (1884 - 1910) est un mouvement pictural qui s’affirma entre 1884 et 1891, et dont les adeptes (Seurat, Signac, Cross, etc) utilisaient la division systématique du ton.
    Lorsque l’on regarde "Le pont Boeildieu à Rouen" de Camille Pissaro, on découvre la multitude de touches qui forment la couleur, sculpte les ombres, dessine le motif.
    On peut s’autoriser à dire que ces touches juxtaposées annoncent le néo- impressionnisme. Toute école de peinture (...)
  • L’impressionnisme - Février 2008

    L’impressionnisme est un mouvement pictural, né en France dans le dernier tiers du XIXe siècle, en réaction contre la peinture académique officielle. Il a ouvert la voie aux révolutions stylistiques du début du XXe siècle (cubisme, surréalisme).
    C’est en voulant railler l’exposition de jeunes peintres, dont Claude Monet, Paul Cézanne , Pierre-Auguste Renoir et Alfred Sisley, qu’un critique d’art employa pour la première fois le nom d’"impressionnistes". Il faut dire que l’un de ces artistes (...)
  • Les peintres inclassables - Février 2008

    Parce qu’ils étaient très originaux, ou parce qu’ils ont vécu très longtemps, ce qui leur a permis d’explorer de multiples facettes de leur art, Chagall, Léger et Picasso sont des peintres qu’on ne peut classer dans une seule école de peinture.
    Bien sur, à l’un ou l’autre moment de leur oeuvre, ils ont pu participer à l’un ou l’autre mouvement de peinture : le cubisme (Léger, Picasso), le surréalisme (Picasso), mais leur oeuvre ne peut être réduite à une école.
    Cézanne, leur grand (...)