ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2008 - Le cirque > Site web du concours lecture > Les biographies des peintres

Articles

  • Seurat - Février 2008

    Pionnier du mouvement néo-Impresssionniste de la fin du XIXème siècle, Georges Seurat est l’élève de l’un des disciple d’Ingres à l’école des Beaux-Arts de Paris. Attentif aux lois du mélange optique formulées par Chevreul et Blancet, l’artiste travaille toute sa vie sur la science des couleurs et des lignes.
    Il est l’inventeur de la technique du pointillisme (analyse des couleurs dans leurs composants) et du divisionnisme (juxtaposition de petits points de couleurs pures dans le but de (...)
  • Chagall - Février 2008

    Originaire d’une modeste famille juive de Biélorussie, Marc Chagall étudie l’art d’abord à Saint-Pétersbourg. Il arrive à Paris en 1910, et s’installe à « la Ruche », dans le quartier de Montparnasse, où travaillent déjà Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine et Fernand Léger. Il se lie également d’amitié avec le poète Blaise Cendrars. Utilisant les principes du cubisme, Chagall transpose ses souvenirs de Russie et ses visions imaginaires : son œuvre a été pour (...)
  • Toulouse-Lautrec - Février 2008

    "Quand on pense que je n’aurais jamais été peintre si mes jambes avaient été un peu plus longues !"
    Né dans une grande famille aristocratique du sud-ouest de la France, Henri de Toulouse-Lautrec est atteint très jeune d’un mal osseux incurable qui le laissera très petit et extrêmement fragile. Doté de ce lourd héritage, l’artiste va toute sa vie résister au malheur en se perdant dans les fêtes et plaisirs plus ou moins recommandables de la Belle Epoque, dont il se fait le (...)
  • Cézanne - Février 2008

    Dates principales de la vie de Paul Cézanne -
    1838
    Naissance le 19 janvier à Aix de Paul Cézanne
    1858
    Il s’inscrit à la faculté d’Aix en droit
    1861
    Rencontre avec Pissaro à l’académie Suisse du quai des Orfèvres
    1869
    Rencontre de Paul Cézanne et Hortense Fiquet
    1872
    Naissance de son fils Paul
    1872
    Cézanne s’installe à Pontoise puis Auvers-sur-Oise
    1880
    L’amitié avec Zola - l’un des plus grands écrivains du XIXème siècle - est rompue
    1886
    Mariage de Paul Cézanne avec Hortense Fiquet (...)
  • Léger - Février 2008

    Vive le progrès ! Le poète Apollinaire disait. „Quand je vois un tableau de Léger je suis content".
    Derrière sa grosse moustache et son air bourru, Fernand Léger était le peintre de la joie de vivre et progrès .
    Fernand Léger est né en 1881 à Argentan dans l’Orne en Normandie. II est bon en dessin et devient architecte, mais c’est la peinture qui l’attire le plus : à Paris, il étudie dans différents ateliers et cherche une manière de peindre qui soit bien à lui.
    UNE JOYEUSE BANDE DE (...)
  • Picasso - Février 2008

    Picasso (Pablo Ruiz Blasco, dit Pablo), peintre espagnol (Malaga 1881 -Mougins 1973). Elève à l’École des beaux-arts de Barcelonne, puis de Madrid, il séjourne à Paris (1900-1901), avant de s’y fixer en 1904, vers la fin de sa période dite « bleue », pendant laquelle il se montre sensible à la misère physique et morale (Maternité, Célestine, Barcelone). La période « rose » (1904-1906) met en scène des acrobates délicatement stylisés (Famille d’arlequins, Metropolitan Museum, New York).
    Les (...)
  • Renoir - Février 2008

    Renoir (Auguste), peintre français (Limoges 1841 - Cagnes-sur-Mer 1919). Décorateur sur porcelaine et peintre sur éventails avant de se consacrer à la peinture de chevalet (1857), il recontre à Paris Bazille, Monet, Sisley, puis Cézanne, Pissarro et Manet.
    Sur les bords de la Seine, il peint avec Monet des tableaux d’une grande audace de composition et de tons (la Grenouillère) et participe, en 1874, à la première exposition des impressionnistes (la Loge) ; il s’intéresse désormais (...)
  • Degas - Février 2008

    Degas (Edgar), peintre français (Paris 1834 - id. 1917).
    Après des études de droit, il se consacre à la peinture (1855) et va en Italie (1856-1857). Traditionnel alors, son art montre déjà une forte personnalité. Il attache plus d’importance à la forme qu’à la couleur, dessine sans cesse et expérimente des techniques nouvelles. En 1870, il fait la connaissance d’Henri Rouart, chez qui il rencontrera E. Manet, Berthe Morisot, Mallarmé, Valéry.
    En 1872. il se rend aux États-Unis. Il (...)