ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Fête du livre / Concours lecture > 2008 - Le cirque > Site web du concours lecture > Les biographies des peintres > Seurat
publie 24 février 2008

Seurat

Pionnier du mouvement néo-Impresssionniste de la fin du XIXème siècle, Georges Seurat est l’élève de l’un des disciple d’Ingres à l’école des Beaux-Arts de Paris. Attentif aux lois du mélange optique formulées par Chevreul et Blancet, l’artiste travaille toute sa vie sur la science des couleurs et des lignes.

Il est l’inventeur de la technique du pointillisme (analyse des couleurs dans leurs composants) et du divisionnisme (juxtaposition de petits points de couleurs pures dans le but de former une couleur principale .)

Seurat se consacre tout d’abord à maîtriser l’art du schéma noir et blanc et commence réellement à peindre en 1882. Il achève ’Une baignade à Asnières’ en 1884, son premier des sept grands tableaux. Il participe à l’exposition de la ’Société des artistes indépendants’ en 1886 avec sa toile ’Un Dimanche d’été à l’Ile de la Grande Jatte’. C’est la pièce principale de l’exposition et l’oeuvre maîtresse de Seurat. Dans cette composition, les contrastes de l’ombre et la lumière sont admirablement répartis dans l’espace.

JPEG - 147.3 ko
Seurat - La Seine à la Grande Jatte

Seurat n’a jamais été un homme sociable et il coupa pratiquement tous les liens avec ses amis au cours de la dernière année de sa vie. En 1891, à l’occasion de la huitième édition du Salon des Indépendants, il expose sa toile ’Le cirque’ qui est pourtant inachevée. Il meurt subitement d’une angine pendant l’exposition à l’âge de trente et un ans.