ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Picasso > Les musées Picasso
publie 24 août 2011

Où voir les oeuvres de Picasso ?

Les musées Picasso

Picasso a vécu très longtemps. Il a peint, sculpté, modelé de nombreuses œuvres. On les retrouve dans tous les musées d’art moderne du monde. Mais les musées français et espagnols sont ceux, naturellement, qui ont le plus d’œuvres de Picasso.

Musée Picasso (Barcelone)

Dans la belle ville catalane, Picasso vint s’établir avec sa famille à l’âge de quatorze ans. Il y fit ses études d’art.

Le Musée Picasso est peut-être « le musée » à visiter à Barcelone. Pour l’artiste et pour le bâtiment. Imaginez dans la rue Montcada, dans le quartier gothique, cinq palais médiévaux reliés ensemble pour faire un musée. On monte on descend et on remonte mais c’est charmant à visiter et puis c’est une immersion immédiate dans l’atmosphère des vieux quartiers Barcelonais.

En ce qui concerne Pablo Ruiz Picasso le musée est indispensable pour comprendre ses années formatrices. Le génie du jeune artiste est révélé par plus de 3.500 travaux qui composent la collection permanente.

Un musée qui montre également l’attachement de Picasso à Barcelone : un rapport intime et dense, débuté dans son adolescence et sa jeunesse, mais qui a continué jusqu’à sa mort. Lien : musée Picasso de Barcelone

Musée Picasso (Malaga)

C’est la ville natale de Picasso. Sur le site web du musée, il y a une excellente chronologie de la vie et de l’œuvre de Picasso (malheureusement, seulement en espagnol ou en anglais). Lien : Musée Picasso de Malaga

Musée Picasso (Paris)

Lorsqu’il meurt en 1973, Picasso laisse un nombre considérable d’œuvres revenant à son épouse et à ses enfants. Une loi - la dation - qui permet aux héritiers de l’artiste de payer leurs droits de succession en cédant des œuvres à l’Etat, permet également d’envisager la création d’un musée exclusivement consacré à Picasso. C’est dans cette perspective que les héritiers de l’artiste acceptent de laisser l’Etat choisir les œuvres qui lui reviendront avant de procéder à leur partage et à l’éparpillement de la collection. Ce sont ainsi 203 peintures, 158 sculptures, 29 tableaux reliefs, 88 céramiques, 1500 dessins, des papiers collés, 1600 gravures, des manuscrits, parmi toutes les œuvres, de caractère souvent intime ou portant la trace de ses recherches, dont Picasso ne s’était jamais séparé, qui sont sélectionnés et constituent le fonds du musée.

Pour accueillir toutes ces oeuvres, on aménage un ancien hotel particulier, dans le marais à Paris. L’hotel Salé va devenir ainsi le musée national Picasso et ouvrir en 1985. Il est actuellement en cours de rénovation et réouvrira en 2013

JPEG - 53.9 ko
Musée Picasso - Paris

Lien : musée Picasso Paris


 Musée Picasso (Vallauris)

Après la Deuxième Guerre mondiale, Pablo Picasso choisit de vivre et de travailler sur la Côte d’Azur. Son fort attachement pour la méditerranée l’amène tour à tour à Antibes et avant Cannes et Mougins, à Vallauris où il séjournera de 1948 à 1955. Installé dans son atelier du Fournas, ancienne fabrique de parfum, il travaille intensément, réalise de nombreuses oeuvres et expérimente une technique nouvelle pour lui : la céramique qui retint tout particulièrement son attention et qui motiva sans doute son installation à Vallauris, ville connue pour son industrie potière.

Lien : Musée Picasso Vallauris

Musée Picasso (Antibes)

Le Musée Picasso occupe le Château Grimaldi d’Antibes.

En 1946 Pablo Picasso se voit offrir par Dor de la Souchère l’opportunité d’installer son atelier au château. En 1966, le Château Grimaldi devient le Musée Picasso et Romuald Dor de la Souchère son premier conservateur. On peut y trouver environ 245 œuvres de l’artiste mais aussi des peintures de Nicolas de Staël, Fernand Léger ou Hans Hartung et des sculptures de Germaine Richier et Joan Miro.

Le musée Picasso est resté fermé de nombreuses années pour rénovation. Il est rouvert depuis le 20 juillet 2008.

JPEG - 17.5 ko
Le musée Picasso d’Antibes

Lien : Musée Picasso Antibes

On peut aussi citer le musée Reine Sofia, à Madrid. C’est là que se trouve désormais Guernica, oeuvre phare de Picasso. Elle y est arrivée en 1981 depuis le Moma (musée d’art moderne de New-York) où elle était conservée. Picasso avait interdit qu’elle soit exposée en Espagne tant que Franco serait au pouvoir.