De 1907 à 1914, Picasso réalise avec Georges Braque des peintures qui vont fonder l’école cubiste.
Avant l’invention du cubisme, quand on représentait un sujet (un personnage, un objet, etc.), on le montrait sous un seul angle de vue. L’un des grands apports du cubisme fut de montrer dans une même représentation deux - ou plusieurs - vues différentes d’un même sujet : de face et de profil, par exemple.
L’une des grandes difficultés de la peinture consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions (hauteur, largeur) un sujet qui lui, est forcément en trois dimensions, (hauteur, largeur, profondeur). On la vu : l’idée géniale de Braque et Picasso est de contourner cette difficulté en représentant le sujet sous différents angles.
Picasso décompose le sujet en multiples facettes (ou cubes, d’où le nom de cubisme). Il reconstruit autrement son image, qu’il multiplie (de face, de dos, de profil).
Cette approche, initiée par Picasso et Braque, fit de nombreux émules [1] tels que Juan Gris, Francis Picabia, Constantin Brancusi, Robert et Sonia Delaunay, Albert Gleizes, et notre célébrissime voisin normand, Marcel Duchamp.
[1] émule, nom Sens Personne qui cherche à en égaler ou à en surpasser une autre [Littéraire]. Synonyme concurrent Anglais emulator
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Dernière mise à jour : jeudi 23 novembre 2017