ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Picasso > Le cubisme. Qu’est-ce que c’est ?
publie 24 août 2011

Puzzle

Le cubisme. Qu’est-ce que c’est ?

De 1907 à 1914, Picasso réalise avec Georges Braque des peintures qui vont fonder l’école cubiste.

JPEG - 195 ko
Braque, le viaduc à l’estaque, 1908
Musée National d’Art Moderne, Paris

Avant l’invention du cubisme, quand on représentait un sujet (un personnage, un objet, etc.), on le montrait sous un seul angle de vue. L’un des grands apports du cubisme fut de montrer dans une même représentation deux - ou plusieurs - vues différentes d’un même sujet : de face et de profil, par exemple.

JPEG - 41.2 ko
L’oeuvre fondatrice du cubisme est Les Demoiselles d’Avignon.Cette peinture fut commencée pendant l’hiver 1906-1907, et achevée début juillet 1907.

L’une des grandes difficultés de la peinture consiste aussi à représenter sur une toile en deux dimensions (hauteur, largeur) un sujet qui lui, est forcément en trois dimensions, (hauteur, largeur, profondeur). On la vu : l’idée géniale de Braque et Picasso est de contourner cette difficulté en représentant le sujet sous différents angles.

JPEG - 90.9 ko
Juan Gris - Hommage à Picasso - 1912

Picasso décompose le sujet en multiples facettes (ou cubes, d’où le nom de cubisme). Il reconstruit autrement son image, qu’il multiplie (de face, de dos, de profil).

JPEG - 388.3 ko
Picasso - Ma jolie - 1911

Cette approche, initiée par Picasso et Braque, fit de nombreux émules [1] tels que Juan Gris, Francis Picabia, Constantin Brancusi, Robert et Sonia Delaunay, Albert Gleizes, et notre célébrissime voisin normand, Marcel Duchamp.

JPEG - 173.9 ko
Marcel Duchamp - Nu descendant un escalier

notes

[1] émule, nom Sens Personne qui cherche à en égaler ou à en surpasser une autre [Littéraire]. Synonyme concurrent Anglais emulator