ARAGON - PREVERT : LE HOULME

Vous êtes ici : Accueil > Exposés et dossiers > Les catastrophes naturelles > Les tremblements de terre
publie 16 août 2011

catastrophes

Les tremblements de terre

L’actualité récente en témoigne, les tremblements de terre sont un fléau pour l’humanité.

1) Qu’est-ce un tremblement de terre ?

Un tremblement de terre est provoqué par des secousses plus ou moins violentes du sol. Les grandes catastrophes de ce genre, heureusement, sont rares, bien que deux se soient produites récemment :

  • en Haïti, un tremblement de terre crustal d’une magnitude de 7,0 à 7,33 survenu le 12 janvier 2010 à 16 heures 53 minutes ;
  • au Japon, le séisme du 11 mars 2011, d’une magnitude 9,0, est survenu au large des côtes nord-est de l’île de Honshū. Son épicentre se situe à 130 km à l’est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région du Tōhoku, ville située à environ 300 km au nord-est de Tōkyō. Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à 20 m par endroits. Celles-ci ont parcouru jusqu’à 10 km à l’intérieur des terres, ravageant près de 600 km de côtes et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires.
JPEG - 79 ko

Pourtant, les tremblements de terre sont des phénomènes très courants, très communs. Il s’agit le plus souvent de secousses que nous ne remarquons même pas.

Lors d’un tremblement de terre, les secousses se propagent comme des vagues dans la couche superficielle de la terre.

A l’intérieur du globe terrestre, les roches sont continuellement en mouvement du fait de la grande chaleur qui y règne dans les profondeurs. Ces roches sont molles et forment une bouillie visqueuse qui exerce de forte pressions sur les couches dures et supérieures de la terre. Elles font trembler et parfois se soulever les océans.

2) La théorie de la tectonique des plaques (ou dérive des continents)

La tectonique n’est pas qu’une danse ! C’est aussi une théorie très sérieuse, énoncée par Alfred Wegener en 1912, qui explique la dérive des continents, la création des montagnes et l’origine des séismes.

Selon cette théorie, les continents sont en quelque sorte posés sur de grands radeaux qui flottent à la surface de la terre : les plaques tectoniques. Ces plaques forment les pièces d’un gigantesque puzzle. Mais ces plaques ne sont pas fixes, elles sont mobiles et déformables. Ainsi, là où deux plaques s’éloignent l’une de l’autre, le sol du continent se creuse (comme dans la vallée du Rift, au Kenya) ou bien forme une chaîne de montagnes sous-marine, grâce à la remontée du magma des profondeurs qui profite alors de l’écartement des plaques (c’est la cas de la dorsale qui parcourt du nord au sud l’océan Atlantique).

Par contre, là où deux plaques se rencontrent, il se crée une montagne, car les énormes masses de terrains qui sont coincées entre les plaques doivent se surélever (comme les Alpes). Il peut aussi se former une fosse océanique quand une des plaques passe sous l’autre en « plongeant » dans le magma (comme la fosse des Mariannes).

Cette théorie permet aussi d’expliquer les séismes. Là où les plaques frottent les unes contre les autres, comme dans la faille de San Andreas (en Californie), les mouvements se font par à-coups. Chaque à-coup provoque un séisme.

3) Il y a trois sortes de tremblement de terre :

  • Les tremblements de terre tectoniques (voir ci-dessus) (les plus fréquents et les plus dévastateurs) ;
  • Les tremblements de terre d’origine volcanique ;
  • Et les tremblements de terre d’origine artificielle (Il sont provoqués par l’activité humaine : barrage, extraction minière , etc.).

4) Les tsunamis

Si les tremblements de terre sont provoqués sous la mer, un tsunami peut survenir. La mer se met en mouvement et provoque d’énormes vagues qui vont jusqu’à dix mètres de hauteur (Au Japon, on a même évoqué des vagues de vingt mètres de hauteur)

JPEG - 178 ko
Tsunami du Japon

5) Comment calculer la puissance d’un tremblement de terre ?

On peut calculer la puissance d’un tremblement de terre grâce a la magnitude [1] . C’est un sismologue, Mr RICHTER, qui a créé l’échelle de RICHTER. Cette échelle va jusqu’à 10. Au Japon, il y avait 8.9 sur l’échelle. On peut dire que c’était un tremblement de terre très violent. Mais ce n’est pas le plus violent, car au Chili, en 1960, on a relevé 9,5 (tremblement de terre le plus violent qui ait jamais existé) En France, il existe aussi des tremblements de terre, mais ils ne dépassent pas 3 sur l’échelle de Richter. Le Japon est très exposé au risque sismique car il y a 4 plaques autour du pays. Le foyer du tremblement de terre au Japon se situait à une dizaine de km. sous le niveau de la mer

JPEG - 111.1 ko

5) La prévention des habitants

Pour prévenir les drames , il faut :

  • construire des habitats résistants ;
  • et prévenir les habitants

6) Conduite à tenir en cas de tremblement de terre

  • ne pas sortir ni rentrer dans les habitations,
  • se mettre à l’écart des objets en verre, des fils électriques et des meubles qui pourrait tomber
  • se protéger sous une table.

notes

[1] La force des séismes est calculée après leur passage par l’échelle de Richter, inventée par Charles Francis Richter.

Cette force appelée magnitude se mesure de 0 à plus de 9.