L’éléphant est le plus grand des mammifères terrestres, c’est aussi l’un des animaux les plus intelligents. Il a notamment la remarquable particularité de prendre soin de ses congénères. Il est aussi ce que les zoologistes appellent une « espèce clé » pour l’équilibre de l’habitat. Il ouvre des chemins qui permettent aux autres animaux sauvages de se nourrir, disperse les graines des plantes et déterre des sels minéraux essentiels. Néanmoins, sa survie a été menacée par le braconnage de l’ivoire et par les transformations de son habitat par l’homme.
Le commerce de l’ivoire n’est pas seul obstacle à la protection de l’éléphant. De fait, la plus grande menace aujourd’hui est probablement la disparition de son habitat. En effet, la pollution africaine s’accroît et l’habitat de l’éléphant se réduit peu à peu au profit de la construction de fermes. Comme l’agriculture se développe, l’habitat traditionnel des éléphants se morcèle en îlots. Pour trouver eau et nourriture, il doit parcourir de longues distances. Il est de plus en plus difficile de lui fournir un couloir sûr qui lui permette de traverser sans danger les zones peuplées . La campagne (( Sauvons les éléphants )) a été lancée hors d’Afrique. Or beaucoup d’africains sont pauvres et l’éléphant, par la vente de sa chair et de son ivoire, constitue une source de revenus non négligeable, ce qui rend sa protection difficile. L’extension des terres destinées à l’agriculture, vitale pour l’avenir des fermiers, menace aussi l’éléphant.
Pour compliquer encore la situation, l’éléphant peut s’avérer nuisible à l’homme. D’abord, en détruisant les récoltes ou en s’en nourrissant ; les besoins alimentaires d’un éléphant adulte s’élèvent à dix tonnes par mois. Aux autres espèces, ensuite, dont il se fait le concurrent pour la nourriture.Dans le parc de Tsavo,au Kenya, la population de girafes diminuait au fur et à mesure que celle des éléphants augmentait. Le nombre de girafes a retrouvé son niveau normal après que les éléphants eurent été décimés par une grande sécheresse. Les populations d’éléphants doivent donc être régulées. Enfin, la survie des éléphants est intimement liée à la nécessité d’assurer les besoins alimentaires des africains.
2004-2025 © ARAGON - PREVERT : LE HOULME - Tous droits réservés
copyright spip
SPIP 1.9.2b [9381]
copyright eva
version eva
Dernière mise à jour : jeudi 23 novembre 2017